Actualités

Dômes Pharma se raconte

Des interviews, des portraits et des chiffres, le groupe Dômes Pharma se raconte à travers un magazine de 64 pages pour vous permettre de tout savoir sur son histoire et ses valeurs.

« Le premier numéro du magazine Dômes Pharma est né de notre envie de vous faire partager notre vision de la santé en générale et de la santé animale en particulier. Nos valeurs sont profondément enracinées dans notre histoire car le groupe Dômes Pharma est le résultat du travail de trois générations de dirigeants. C’est sous leur impulsion qu’un ensemble d’entreprises et de marques déconnectées est devenu un Groupe porté par une même vision.

En parcourant notre magazine, vous apprendrez qui nous sommes, d’où nous venons et la signification de notre slogan Linked By Nature. Vous découvrirez que nos filiales ont plus qu’un domaine d’activité en commun et qu’elles sont portées par une dynamique, des ambitions et une vision qui dépassent de loin les seules motivations économiques. Des experts reconnus, que je remercie chaleureusement d’avoir accepté de répondre à nos questions, vous livreront également leur vision de notre domaine d’activité, de son évolution et de ses enjeux.

Vous reconnaîtrez enfin l’esprit d’entreprise, l’audace mais aussi le pragmatisme qui sont notre héritage et que nous cultivons précieusement aujourd’hui encore pour aborder les défis de demain : l’internationalisation et la digitalisation du groupe. »  Anne Chauder, présidente du groupe Dômes Pharma

Avec la participation de Jean-Louis HUNAULT (Président du SIMV), Docteur Norin CHAI (Responsable vétérinaire et directeur adjoint de la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes), Olivier Sillion, Président du Syndicat professionnel des métiers et services de l’animal familier (PRODAF), Professeur Jean-Michel Cardot est Directeur du Laboratoire de biopharmacie et de technologie pharmaceutique à la faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand.

Télécharger le magazine

Interview d’Anne Chauder sur la transformation managériale

« La transformation digitale, managériale et culturelle » était au cœur des échanges de la soirée de l’éco qui s’est tenue à Lyon le 18 septembre dernier. Trois tables rondes ont ponctué cette soirée dont celle sur la transformation managériale à laquelle participait Anne Chauder, présidente du Groupe Dômes Pharma.

Retrouvez l’interview donnée par Anne Chauder, à l’issue de cette soirée : 

La transformation managériale a été choisie comme angle de réflexion, à travers le témoignage de plusieurs dirigeants et acteurs du management :  Xavier Boidevezi, vice-président Digital Factory du groupe SEB, Philippe Guérand, président CCI Auvergne-Rhône-Alpes et Anne Chauder, présidente du Groupe Dômes Pharma. Comment leurs équipes respectives réagissent-elles à ces logiques de pensées ? Sont-elles conscientes naturellement de devoir monter dans les trains du changement ? En quoi ces transformations ont-elles des incidences sur leurs pratiques professionnelles ?

Anne Chauder, soulignait la nécessaire co-construction du développement de l’entreprise avec des collaborateurs qui deviennent des acteurs et non plus des salariés «Être une dirigeante issue, de par l’âge de la génération Y, me place d’égal à égal avec mes autres collaborateurs. C’est à la fois passionnant et motivant à travers des échanges, libres, spontanés et des interpellations directes de leur part qui offre un regard plus dynamique sur notre développement. Je parle bien de collaborateurs et non de salariés, au sens où nous co-construisons ensemble l’entreprise Dômes Pharma. Chacun de nous est bien co-responsable de ce développement ».

Europhartech annonce son offre Soft Chew

EUROPHARTECH, filiale du groupe Dômes Pharma,  a choisi le CPhI 2018 de Madrid pour dévoiler à ses clients et partenaires l’arrivée prochaine de son offre « soft chew », ou bouchées appétentes en français, destinée à la production de médicaments et aliments complémentaires en santé animale. Conscient que l’observance du traitement est un point critique pour la prise en charge d’un animal malade, EUROPHARTECH a déjà acquis une solide expérience dans le développement d’aliments complémentaires et médicaments appétents.

Avec ce nouvel investissement de près de 2 millions d’euros, qui sera pleinement opérationnel cette fin d’année, EUROPHARTECH compte bien en faire une véritable spécialité qui sera offerte en full service, de la formulation jusqu’au produit fini. Des échantillons et applications de Soft Chew seront présentés sur le stand 3F73 lors du #CPhI WorldWide qui se tiendra du 9 au 11 octobre 2018 à Madrid.

Cette forme galénique, qui se caractérise par un pourcentage élevé d’agents appétents, permet de faciliter la prise unique mais aussi d’améliorer l’observance des traitements longue durée, ce qui la rend populaire auprès des vétérinaires et des propriétaires d’animaux de compagnie.

Si cette forme galénique n’est pas plus répandue aujourd’hui en santé animale, c’est en raison de la difficulté de produire par extrusion des formes galéniques homogènes. Pour éviter ce problème, Europhartech a opté pour une technologie spécifique de compression permettant un contrôle optimal de la masse de l’unité de prise et donc de la quantité de principe actif dans chaque unité produite. Le taux d’appétent mis en œuvre dans cette technologie permet même de masquer des composants actifs très peu appréciés par nos compagnons à quatre pattes. Des formulations diversifiées permettent de produire aussi bien des médicaments (antibiotiques, antiparasitaires, neurologiques…) que des aliments complémentaires (vitamines, minéraux, extrait de plantes …).

7 études qui montrent que le chat et l’Homme sont Liés par nature

Bien que le chat reste un animal fondamentalement indépendant, à qui nous appartenons plus qu’il ne nous appartient, son lien avec les humains n’en est pas moins très fort. A l’occasion de la Journée internationale du chat, célébrée chaque année le 8 août, Dômes Pharma a recensé 7 études qui montrent que le chat et l’Homme sont Liés par nature. Et si vous n’avez pas encore la chance d’avoir un chat, c’est le jour pour rencontrer votre futur compagnon sur le site Seconde Chance. 

  1. Les ronronnements du chat peuvent nous soigner

Les ronronnements du chat possèderaient de véritables pouvoirs thérapeutiques : ils nous apaisent, nous déstressent et chassent nos idées noires. Ils ont également le pouvoir de réduire la pression sanguine et de calmer les tensions, grâce à des vibrations de 25 à 50 hertz, des fréquences similaires à celles utilisées en kinésithérapie ou en médecine du sport. Ils peuvent même nous aider à lutter contre le Jejtlag ! Pour Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse qui revendique en France la paternité de la « ronron thérapie », le ronronnement du félin « apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire ».

Consulter les articles sur Psychologie ,  Le Monde et Géo

  1. Les chats adultes miaulent uniquement pour communiquer avec les humains

Une étude récente parue dans le Journal of Veterinary Behavior prouve que les maîtres perçoivent mal les comportements de leurs chats. Car si les réactions des chiens, très expressives, sont évidentes,  les chats aussi tenteraient de communiquer avec les humains, à leur façon. Le miaulement notamment est une caractéristique qu’aurait développé le chat exclusivement dans sa relation avec les humains. Il n’existerait pas vraiment de définition type des miaulements, ce serait plutôt comme un langage secret entre le chat et son maître.

Consultez l’article de CNews

  1. Les chats comprennent les expressions faciales humaines

D’après une étude publiée dans Animal Cognition, les chats sont capables de moduler leur comportement en fonction des sourires ou des moues qu’ils reçoivent. Des chercheurs Japonais ont également prouvé que les chats reconnaissent la voix de leur maitre mais l’ignorent délibérément la plupart du temps lorsqu’ils les appellent !

Voir l’article de Sciences et Avenir

  1. Les chats ont un effet positif sur notre productivité et notre créativité

L’étude intitulée « Le pouvoir du Kawaii : regarder des images mignonnes favorise la concentration et renforce l’attention visuelle » conduite par l’Université d’Hiroshima conclue que montrer aux salariés des images d’animaux mignons (des bébés si possible) booste leur productivité.

Le chat semble être la muse de nombreux  artistes : comédiens, auteurs, peintres ou musiciens, ils sont rares ceux qui ne fondent pas devant grâce naturelle.

Voir le tableau Pinterest de Dômes Pharma

  1. Le cerveau du chat à une structure qui est 90% similaire au notre

Le cerveau d’un chat est assez petit, il ne représente que 0,9% de sa masse corporelle. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas intelligent. Selon Psychology Today, le cerveau des chats à une structure qui est 90% similaire au notre. Le cortex cérébral qui traite l’information est plus complexe chez le chat que chez le chien. Le chat a 300 millions de neurones contre 160 millions pour le chien.

Les scientifiques étudient actuellement le fonctionnement du cerveau des chats afin de pouvoir, un jour, imiter le fonctionnement de ses cellules. Une équipe de recherche cognitive d’IBM a assemblé un super-ordinateur de près de 150.000 processeurs, qui simule le cortex cérébral d’un chat. Une étape avant le cerveau humain.  Actuellement, l’ordinateur le plus sophistiqué au monde fonctionne encore de 100 à 1 000 fois plus lentement que le cerveau d’un chat.

Consultez l’article de Numerama

  1. Le chat aide à développer la confiance en soi

Caresser un chat aide à se détendre, mais également à gagner en confiance en soi. En 2012, une étude conduite sur des enfants autistes a montré qu’ils s’ouvraient davantage en présence d’un animal. L’explication : le ronronnement du chat permet de produire de l’ocytocine, une hormone qui développe la confiance en soi et l’attachement émotionnel.

Voir les articles à ce sujet sur Radio-Canada et Comprendre l’autisme

  1. Les chats aiment les câlins et montrent leur affection

D’après une étude récemment publiée dans la revue Preventive Vetenary Medecine, les chats câlinés pendant dix jours n’étaient pas seulement plus heureux et plus satisfaits mais aussi moins prédisposés aux problèmes respiratoire.

Voir l’article d’Almo Nature

Les chats sont également capables de montrer des preuves d’attachement. D’après certains comportementalistes animaliers, la marque d’affection ultime du chat serait le clin d’œil et c’est aussi un signe de confiance. Lorsque vous clignez des yeux, votre chat l’interprète l’action comme il le ferait avec un congénère : sans le savoir vous lui dites, je suis un ami, je viens en ami… Et votre chat vous répond comme il le ferait envers un de ses semblables, il a compris votre message, il vous dit d’accord moi aussi je suis un ami !

Vous n’avez pas encore de chats ? Ils sont prêt de 12 000 dans toute la France à attendre une famille qui les aime sur Seconde Chance. Venez les rencontrer.

Le groupe Dômes Pharma soutient l’association « Gamelles Pleines »

Pour leurs voeux, Dômes Pharma et les Laboratoires Auvex ont sélectionné une image de l’association « Gamelles Pleines  » qui lutte contre l’exclusion sociale en agissant à travers la dimension animale, car c’est souvent le dernier lien social des plus vulnérable. En apportant un soutien financier à l’association, le groupe Dômes Pharma a souhaité mettre en pratique son slogan « Linked by Nature » et souhaite à tous une année pleine de bienveillance.

Une association qui a du chien

Fondée en 2008 par Yohann SEVERE, l’association Gamelles Pleines aide les plus pauvres à s’occuper de leur compagnon. Le chien est une aide pour l’homme, il apporte une multitude d’avantages. Dans la précarité, ces bénéfices sont véritablement décuplés. La simple présence d’un animal est ensuite transformée en outil d’accompagnement et en levier d’insertion.
Les bénévoles de l’association se réunissent régulièrement et écoutent les sans-abri. Il s’agit avant tout d’un travail d’équipe avec les acteurs sociaux, afin que les animaux puissent être pleinement intégrés dans l’assistance sociale. C’est ainsi que l’association permet à ces personnes désocialisées de s’appuyer sur 4 jambes pour se lever.

Chaque année, des campagnes de soins, de vaccination et de stérilisation sont organisées avec des partenaires vétérinaires et des campagnes d’information et d’éducation canine sont mises en place pour encourager l’accueil des chiens dans les structures d’hébergement d’urgence et les centres de jour. En 8 ans, « Gamelles Pleines » est devenue une ressource précieuse pour les structures et les travailleurs sociaux qui travaillent à la réinsertion de l’homme et de son chien.

Des clichés pour lutter contre les clichés

Chaque année en janvier, « Gamelles Pleines » mobilise des bénévoles, coiffeurs, barbiers, toiletteurs, éducateurs canins, musiciens et un photographe pour apporter un peu de considération aux couples sans-abri, dans le cadre d’une journée de bien-être. Tandis que les coiffeurs et les barbiers rehaussent les visages, les toiletteurs embellissent les truffes. Chacun trouvera alors des vêtements chauds et des accessoires pour chiens adaptés. Préparé depuis des mois avec la seule ambition de voir les yeux briller et les cœurs s’embellir, ce moment tant attendu par les bénéficiaires réchauffe le moral par ces températures glaciales. Les bénévoles veillent à ce que chaque personne se sente valorisée et retrouve confiance en soi, dans une atmosphère digne et amicale. C’est ainsi que Pascal, éducateur canin, partage volontairement ses conseils pour améliorer la vie quotidienne tandis que Jacky Lecanu, photographe professionnel, capture ces moments de joie en figeant les portraits complices. Ces photos leur seront offertes de manière à ce qu’ils gardent une image d’eux-mêmes. Les photos qui ont valu à leur auteur une qualification européenne en photographie.

Derrière les photos, des histoires émouvantes

Des histoires qui montrent qu’un peu d’aide suffit parfois à donner de l’espoir et du courage à ceux qui en ont le plus besoin et à changer notre façon de voir les sans-abri et leurs animaux.

 

Seconde Chance
Tout en s’accroupissant dans la précarité au rythme de ses addictions avec un compagnon violent, cette jeune femme a cherché l’aide de « Full Bowls » au milieu de la nuit. Lors d’une intervention policière violente, son chien « Apache » (à gauche) a reçu deux balles, dont une dans la tête. Guéri en urgence, Apache survivra et aidera sa maîtresse à sortir de l’enfer de la rue. Elle profitera de l’accueil offert pour la convalescence des Apaches pour se reconstruire avec l’aide précieuse des travailleurs sociaux. Aujourd’hui, elle a trouvé un foyer, un emploi et le bonheur avec ses deux fidèles compagnons.

C’est l’histoire d’un cleps
Destiné à servir de « mule » à des trafiquants sans scrupules, l’avenir de ce chien nommé « Bonhomme » était sombre. Malgré sa précarité, ce jeune homme n’a pas hésité à prendre des risques pour l’aider. Il l’adoptera et le sauvera de cette fatalité la veille de sa mission fatidique. Le nouveau partenaire rencontrera régulièrement les volontaires des Gamelles Pleines lors de leurs maraudes et trouvera un soutien précieux dans leur nouvelle vie quotidienne.

Compagnons d’infortune 
Ses craintes d’être expulsé de sa maison se sont malheureusement matérialisées. Rassemblé dans un squat, cet homme ressent rapidement le besoin d’emmener avec lui un compagnon, qui peut le soutenir dans cette épreuve, sans jugement. Véritable appel à l’aide, comme pour attirer l’attention des bénévoles et formaliser l’intérêt que l’association « Gamelles Pleines » lui apporte au quotidien, « Alaska » est rapidement devenu l’allié inséparable qui maintient les liens sociaux. En lui apportant le soutien matériel nécessaire à son chien (laisse, muselière, harnais, tapis, croquettes, croquettes….), l’association lui permet d’assurer et de maintenir auprès de lui cette présence réconfortante.


Un attachement sans laisse

Certains propriétaires d’animaux de compagnie développent une relation de fusion si forte qu’il leur est devenu presque impossible de se séparer, même occasionnellement, de leur compagnon à quatre pattes. Refusant toute source de distance, les enseignants préfèrent alors sacrifier leur suivi médical plutôt que de risquer de remettre en cause leur relation privilégiée. Grâce à l’étroite relation de confiance tissée avec elle, cette jeune femme accepte enfin de confier ce qu’elle a de plus précieux à « Gamelles Pleines » pour être hospitalisée et traitée sereinement. Bien plus qu’une présence quotidienne, « Atka » est devenue la paire bienveillante et rassurante qui la motive dans le suivi de ses soins.

Forum Animal Health devient TVM UK

Un peu plus d’un an après son acquisition par TVM Laboratory, Forum Animal Health devient officiellement TVM UK et dévoile sa première gamme.

A l’occasion du London Vet Show, TVM UK officialise son nouveau nom et présente sa gamme ANTI-TOX aux vétérinaires britanniques. Leader européen de la gestion des empoisonnements, TVM UK arrive avec une gamme très complète de produits et de protocoles, accompagnée d’une campagne de sensibilisation du grand public.

Avec le lancement de sa gamme ANTI-TOX, TVM UK marque une première étape dans le déploiement de ses produits sur le marché britannique. En acquérant cette première filiale à l’étranger, TVM souhaite accélérer son développement international et conquérir de nouvelles parts de marché, notamment dans le domaine de l’ophtalmologie et de la neurologie, où elle est leader en France.

TVM, une place de choix dans l’industrie pharmaceutique vétérinaire

Intégré au groupe Dômes Pharma en 1982, le laboratoire TVM est rapidement devenu le leader incontesté de l’ophtalmologie vétérinaire en France. Aujourd’hui dirigée par Olivier Charpiat, TVM s’est également établie dans le domaine de la neurologie et dispose d’une large gamme de produits dans des domaines de niche tels que la gériatrie, la gastro-entérologie, la gestion des empoisonnements et les produits d’hygiène et de bien-être.

Alors que le marché est dominé par les multinationales, TVM s’est taillé une place de choix en proposant des produits innovants qui répondent aux besoins de la pratique quotidienne des vétérinaires et comblent parfois les lacunes thérapeutiques laissées par d’autres sociétés pharmaceutiques.

Le chien : du compagnon à l’assistant

Après la journée internationale du chat célébrée chaque année le 8 août, c’est autour du chien d’être à l’honneur le 26 août. Si tout comme le chat, il a un effet bénéfique sur la santé et notamment sur le moral, il possède également la capacité d’assister les personnes handicapés ou malade. Une raison supplémentaire d’apprécier ce fidèle compagnon. 

« Longtemps mal perçu en milieux de soins pour des questions d’hygiène, entre autres, voici que le chien fait de plus en plus souvent son entrée dans les hôpitaux, maisons de soins ou de retraite. » – SantéVet

Zoothérapie : quand le chien redonne la vie : Bien que cette pratique a du mal à s’installer en France, on constate que les chiens ont un effet très bénéfiques auprès des personnes âgées hospitalisées par sa présence affectueuse et apaisanteLire l’article sur Santévet >>.

Pour lutter contre le stress : adoptez un chien ! car ils sont également un très bon remède au stress et à la dépression comme l’ont démontré de nombreuses études.

Si on connait bien les chiens-guides pour aveugles, on connait moins les autres chiens d’assistance. Et pourtant, l’odorat du chien lui permet notamment après un dressage adéquat, d’alerter les diabétiques suffisamment tôt lorsque leur taux de sucre chute pour prévenir une crise d’hypoglycémie. Une aide précieuse, surtout pour les enfants, comme le relate l’article « Des anges gardiens pour les diabétiques« .

Le chien peut également aider les personnes épileptiques en ressentant les signaux annonciateurs de la crise.  Pour certains malades qui n’osent plus sortir de chez eux, le chien peut apporter autant un soutien moral qu’une aide pour vivre avec la maladie.  comme l’explique cet article de Ouest-France sur l’association handi-chiens.

Récemment, des chercheurs ont même découvert que des chiens pouvaient détecter des cancers du sein en parvenant à détecter l’odeur de la tumeur.

Les chiens, qui accompagnent l’homme depuis de nombreuses années, nous prouvent chaque jour un peu plus les bienfaits que leur présence peut nous apporter.

 

Les bienfaits du chat sur la santé et le bien-être

A l’occasion de la journée internationale du chat célébrée chaque année le 8 août, Dômes Pharma a réuni quelques articles qui traitent des bienfaits du chat sur la santé et le bien-être des humains. Pour notre part, il ne fait aucun doute que nous sommes bien « Liés par nature » !

« Le professeur Ballarini de l’Université de Parme définit le chat comme « un animal émotionnel, qui charme celui qui le rencontre ». – Wamiz

Les bienfaits thérapeutiques d’un chat de compagnie
Entre autres bienfaits, le chat aurait un effet relaxant, il améliorerait notre rapport au monde et aiderait à la réinsertion des détenus. Lire l’article sur Wamiz >>.

11 raisons pour lesquelles on doit apprécier la présence d’un chat dans notre vie : Selon le HuffingtonPost, avoir un chat rendrait plus heureux et en meilleure santé.  Lire l’article complet >>.

« Le chat ronronne pour se guérir, mais ronronne-t-il aussi volontairement pour nous faire du bien ? » – Psychologie Magazine

Le chat, un thérapeute au poil
« Ronronthérapie »… Le nom fait sourire, et pourtant, c’est très sérieux. Le chat possède de véritables pouvoirs thérapeutiques : il nous apaise, nous déstresse, soigne nos insomnies et chasse nos idées noires ! Lire la suite sur Psychologies >>

« Le chien attend d’être protégé par l’homme ; le chat considère que c’est à lui de protéger l’homme et de lui faire du bien. » – France Inter

Les effets thérapeutiques du chat sur l’Homme : en mars 2017, le vétérinaire qui a découvert la ronronthérapie, Jean-Yves Gauchet, était l’invité d’Ali Rebeihi pour évoquer ces mystérieux félins présents dans de nombreux foyers français. Lire la suite sur  le site de France Inter >>

 

Wanimo.com tourne sa première pub !

Vendredi 7 juillet, Wanimo.com a dévoilé sa nouvelle campagne publicitaire. L’actrice Frédérique Bel et son chien Joca tiennent la vedette d’une scène de la vie quotidienne des propriétaires d’animaux. Un spot de 40 secondes, plein d’humour et de dérision, qui nous apprend que les animaux aussi ont de l’empathie. Pour ne pas les faire souffrir inutilement, il est préférable de faire ses courses en ligne ! C’est l’agence lyonnaise Pagès Film qui a réalisé le spot :

 

Wanimo invite les internautes à lutter contre les superstitions

Saviez-vous que les chiens et chats noirs attendent en moyenne deux fois plus longtemps que les autres avant de trouver une famille d’adoption ? C’est ce que les américains appellent le « Black Dog Syndrome ». Pour lutter contre ces superstitions, Seconde Chance organise sa 9ème opération Perle Noire pour sortir de l’ombre ceux qui sont trop souvent oubliés.

A l’occasion de cette nouvelle édition, Seconde Chance, le site dédié à l’adoption, demande aux amoureux des animaux de partager sur les réseaux sociaux les fiches des animaux noirs proposés à l’adoption pour augmenter leurs chances de trouver une nouvelle famille. L’objectif est de multiplier par 4 les visites habituelles sur site pour atteindre 1 million de visites en mai 2017 ! Cette année encore, l’opération est organisée par Wanimo.com fondatrice du site avec le soutien de biocanina, spécialiste de la santé quotidienne des animaux de compagnie depuis plus de 50 ans.

Partager les animaux à adopter dans son département
Plus de 1 600 animaux noirs attendent actuellement une famille dans toute la France.

Une fois sur le site www.secondechance.org, à partir de la liste de tous les animaux, les internautes peuvent cliquer directement sur un animal, ou affiner la recherche en choisissant par exemple une espèce (chien, chat, lapin) et un département.

Il suffit ensuite de cliquer sur l’animal que l’on souhaite partager avec ses amis pour ouvrir sa fiche, et cliquer sur l’icône Facebook, Twitter ou Pinterest pour le partager. Ajoutez le hashtag #Perlenoire et un petit mot d’encouragement à aller voir « en vrai » celui qui attend sa nouvelle famille.

Participez pour gagner une médaille
De son côté, l’animalerie en ligne Wanimo.com invite les internautes à participer au concours photo « Fiers de notre Perle Noire » du 2 au 31 mai. 50 des participants pourront remporter par tirage au sort une médaille personnalisable grâce à Red Dingo, partenaire de l’opération.

Seconde Chance vous donne des arguments pour convaincre vos amis :  

  • Le noir est une couleur indémodable qui va avec tout !
  • Vous ne pourrez jamais vous lasser du noir.
  • Si vous-même vous vous habillez en noir, les poils noirs ne se verront pas sur vos habits
  • Et saviez-vous qu’au Royaume Uni, les chats noirs portent bonheur ?

1 seule raison pour laquelle vous devriez adopter un animal noir :
Ce sont eux les moins susceptibles d’être adoptés !

Voir le communiqué de presse


A propos de Seconde Chance

Le projet Seconde Chance est né en 2007 du constat que l’adoption n’était pas un réflexe en France et que les associations de protection animale n’avaient pas su profiter du boom d’Internet pour développer leur visibilité. Les salariés de l’animalerie Wanimo.com décident alors d’offrir aux associations une plate-forme commune qui leur permettrait de présenter leurs candidats à l’adoption au plus grand nombre.

Aujourd’hui Seconde Chance fédère 1 240 associations et est à la source de plus de 70% des contacts avec de futurs adoptants. C’est en permanence près de 20 0000 animaux proposés à l’adoption aux 250 000 visiteurs mensuels du site. Depuis 2009, Seconde Chance organise chaque année au mois de mai l’opération « Adoptez une Perle Noire » pour sensibiliser les internautes à la cause des animaux abandonnés et à l’adoption.

Wanimo.com et Seconde Chance appartiennent au groupe Dômes Pharma, groupe familial indépendant présent dans l’Industrie Pharmaceutique depuis 1947. Fier de son expertise en Santé Animale et Humaine, le groupe défend une approche globale de la santé (concept « One Health ») comme seule capable de contribuer à l’amélioration de la santé publique et de la santé animale. Cette conviction, revendiquée dans le slogan LINKED BY NATURE

L’apport de la relation homme-animal dans le traitement de la dépression

Ce 7 avril 2017, Journée Mondiale de la Santé dédiée à la dépression, est l’occasion pour Dômes Pharma de souligner les bienfaits de la relation homme-animal notamment pour lutter contre les troubles de l’humeur et de l’anxiété. Car si notre métier est de soigner les animaux, force est de constater que eux aussi nous soignent. Une bienveillance mutuelle qui nous tient à cœur comme l’indique notre slogan Linked by Nature.

Selon la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, dédiée à la relation homme-animal, la médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche.

La zoothérapie, comme on la nomme en Amérique du Nord, est reconnue par l’Institut national de la santé mentale comme un type de psychothérapie pour traiter la dépression et d’autres troubles de l’humeur. Être autour animaux semble nourrir l’âme, la promotion d’un sentiment de solidarité émotionnelle et le bien-être.

« Parce que l’animal procure une estime de soi en comblant une part de nos besoins psychologiques et émotionnels, il diminue le stress et l’anxiété et procure un sentiment de bien-être, soulage les personnes en dépression.  La complicité qui se crée avec l’animal permet de développer des liens affectifs qui deviennent des repères rassurants. François Beiger, directeur de l’Institut Français de Zoothérapie précise que la réussite de cette thérapie tient sans doute au fait que l’animal ne porte aucun jugement. Il est l’antidote parfait à nos appréhensions, nos tensions, nos solitudes, notre anxiété.

La thérapie assistée par l’animal, ou zoothérapie, est utilisée à des fins thérapeutiques auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés qui souffrent de problèmes de santé mentale. Il ne s’agit pas d’un remède aux maladies, mais c’est une thérapie à part entière. Son utilisation a des effets positifs et complémentaires aux autres thérapies et traitements. Elle peut procurer à la personne un bien-être psychologique et physiologique. » Guérir avec les animaux : la zoothérapie –  France Info  09/05/2014

La thérapie assistée par l’animal, ou zoothérapie, est utilisée à des fins thérapeutiques auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés qui souffrent de problèmes de santé mentale. Il ne s’agit pas d’un remède aux maladies, mais c’est une thérapie à part entière.

L’animal et ses bienfaits

  • Il est un incitatif à l’activité physique
  • Il offre un amour inconditionnel
  • Il est une présence réconfortante et calmante
  • Il a une joie de vivre contagieuse
  • Il est un catalyseur social, il favorise les contacts

 

Pour aller plus loin :