Actualités

Dômes Pharma se raconte

Des interviews, des portraits et des chiffres, le groupe Dômes Pharma se raconte à travers un magazine de 64 pages pour vous permettre de tout savoir sur son histoire et ses valeurs.

« Le premier numéro du magazine Dômes Pharma est né de notre envie de vous faire partager notre vision de la santé en générale et de la santé animale en particulier. Nos valeurs sont profondément enracinées dans notre histoire car le groupe Dômes Pharma est le résultat du travail de trois générations de dirigeants. C’est sous leur impulsion qu’un ensemble d’entreprises et de marques déconnectées est devenu un Groupe porté par une même vision.

En parcourant notre magazine, vous apprendrez qui nous sommes, d’où nous venons et la signification de notre slogan Linked By Nature. Vous découvrirez que nos filiales ont plus qu’un domaine d’activité en commun et qu’elles sont portées par une dynamique, des ambitions et une vision qui dépassent de loin les seules motivations économiques. Des experts reconnus, que je remercie chaleureusement d’avoir accepté de répondre à nos questions, vous livreront également leur vision de notre domaine d’activité, de son évolution et de ses enjeux.

Vous reconnaîtrez enfin l’esprit d’entreprise, l’audace mais aussi le pragmatisme qui sont notre héritage et que nous cultivons précieusement aujourd’hui encore pour aborder les défis de demain : l’internationalisation et la digitalisation du groupe. »  Anne Chauder, présidente du groupe Dômes Pharma

Avec la participation de Jean-Louis HUNAULT (Président du SIMV), Docteur Norin CHAI (Responsable vétérinaire et directeur adjoint de la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes), Olivier Sillion, Président du Syndicat professionnel des métiers et services de l’animal familier (PRODAF), Professeur Jean-Michel Cardot est Directeur du Laboratoire de biopharmacie et de technologie pharmaceutique à la faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand.

Télécharger le magazine

Les bienfaits du chat sur la santé et le bien-être

A l’occasion de la journée internationale du chat célébrée chaque année le 8 août, Dômes Pharma a réuni quelques articles qui traitent des bienfaits du chat sur la santé et le bien-être des humains. Pour notre part, il ne fait aucun doute que nous sommes bien « Liés par nature » !

« Le professeur Ballarini de l’Université de Parme définit le chat comme « un animal émotionnel, qui charme celui qui le rencontre ». – Wamiz

Les bienfaits thérapeutiques d’un chat de compagnie
Entre autres bienfaits, le chat aurait un effet relaxant, il améliorerait notre rapport au monde et aiderait à la réinsertion des détenus. Lire l’article sur Wamiz >>.

11 raisons pour lesquelles on doit apprécier la présence d’un chat dans notre vie : Selon le HuffingtonPost, avoir un chat rendrait plus heureux et en meilleure santé.  Lire l’article complet >>.

« Le chat ronronne pour se guérir, mais ronronne-t-il aussi volontairement pour nous faire du bien ? » – Psychologie Magazine

Le chat, un thérapeute au poil
« Ronronthérapie »… Le nom fait sourire, et pourtant, c’est très sérieux. Le chat possède de véritables pouvoirs thérapeutiques : il nous apaise, nous déstresse, soigne nos insomnies et chasse nos idées noires ! Lire la suite sur Psychologies >>

« Le chien attend d’être protégé par l’homme ; le chat considère que c’est à lui de protéger l’homme et de lui faire du bien. » – France Inter

Les effets thérapeutiques du chat sur l’Homme : en mars 2017, le vétérinaire qui a découvert la ronronthérapie, Jean-Yves Gauchet, était l’invité d’Ali Rebeihi pour évoquer ces mystérieux félins présents dans de nombreux foyers français. Lire la suite sur  le site de France Inter >>

 

Wanimo.com tourne sa première pub !

Vendredi 7 juillet, Wanimo.com a dévoilé sa nouvelle campagne publicitaire. L’actrice Frédérique Bel et son chien Joca tiennent la vedette d’une scène de la vie quotidienne des propriétaires d’animaux. Un spot de 40 secondes, plein d’humour et de dérision, qui nous apprend que les animaux aussi ont de l’empathie. Pour ne pas les faire souffrir inutilement, il est préférable de faire ses courses en ligne ! C’est l’agence lyonnaise Pagès Film qui a réalisé le spot :

 

Wanimo invite les internautes à lutter contre les superstitions

Saviez-vous que les chiens et chats noirs attendent en moyenne deux fois plus longtemps que les autres avant de trouver une famille d’adoption ? C’est ce que les américains appellent le « Black Dog Syndrome ». Pour lutter contre ces superstitions, Seconde Chance organise sa 9ème opération Perle Noire pour sortir de l’ombre ceux qui sont trop souvent oubliés.

A l’occasion de cette nouvelle édition, Seconde Chance, le site dédié à l’adoption, demande aux amoureux des animaux de partager sur les réseaux sociaux les fiches des animaux noirs proposés à l’adoption pour augmenter leurs chances de trouver une nouvelle famille. L’objectif est de multiplier par 4 les visites habituelles sur site pour atteindre 1 million de visites en mai 2017 ! Cette année encore, l’opération est organisée par Wanimo.com fondatrice du site avec le soutien de biocanina, spécialiste de la santé quotidienne des animaux de compagnie depuis plus de 50 ans.

Partager les animaux à adopter dans son département
Plus de 1 600 animaux noirs attendent actuellement une famille dans toute la France.

Une fois sur le site www.secondechance.org, à partir de la liste de tous les animaux, les internautes peuvent cliquer directement sur un animal, ou affiner la recherche en choisissant par exemple une espèce (chien, chat, lapin) et un département.

Il suffit ensuite de cliquer sur l’animal que l’on souhaite partager avec ses amis pour ouvrir sa fiche, et cliquer sur l’icône Facebook, Twitter ou Pinterest pour le partager. Ajoutez le hashtag #Perlenoire et un petit mot d’encouragement à aller voir « en vrai » celui qui attend sa nouvelle famille.

Participez pour gagner une médaille
De son côté, l’animalerie en ligne Wanimo.com invite les internautes à participer au concours photo « Fiers de notre Perle Noire » du 2 au 31 mai. 50 des participants pourront remporter par tirage au sort une médaille personnalisable grâce à Red Dingo, partenaire de l’opération.

Seconde Chance vous donne des arguments pour convaincre vos amis :  

  • Le noir est une couleur indémodable qui va avec tout !
  • Vous ne pourrez jamais vous lasser du noir.
  • Si vous-même vous vous habillez en noir, les poils noirs ne se verront pas sur vos habits
  • Et saviez-vous qu’au Royaume Uni, les chats noirs portent bonheur ?

1 seule raison pour laquelle vous devriez adopter un animal noir :
Ce sont eux les moins susceptibles d’être adoptés !

Voir le communiqué de presse


A propos de Seconde Chance

Le projet Seconde Chance est né en 2007 du constat que l’adoption n’était pas un réflexe en France et que les associations de protection animale n’avaient pas su profiter du boom d’Internet pour développer leur visibilité. Les salariés de l’animalerie Wanimo.com décident alors d’offrir aux associations une plate-forme commune qui leur permettrait de présenter leurs candidats à l’adoption au plus grand nombre.

Aujourd’hui Seconde Chance fédère 1 240 associations et est à la source de plus de 70% des contacts avec de futurs adoptants. C’est en permanence près de 20 0000 animaux proposés à l’adoption aux 250 000 visiteurs mensuels du site. Depuis 2009, Seconde Chance organise chaque année au mois de mai l’opération « Adoptez une Perle Noire » pour sensibiliser les internautes à la cause des animaux abandonnés et à l’adoption.

Wanimo.com et Seconde Chance appartiennent au groupe Dômes Pharma, groupe familial indépendant présent dans l’Industrie Pharmaceutique depuis 1947. Fier de son expertise en Santé Animale et Humaine, le groupe défend une approche globale de la santé (concept « One Health ») comme seule capable de contribuer à l’amélioration de la santé publique et de la santé animale. Cette conviction, revendiquée dans le slogan LINKED BY NATURE

L’apport de la relation homme-animal dans le traitement de la dépression

Ce 7 avril 2017, Journée Mondiale de la Santé dédiée à la dépression, est l’occasion pour Dômes Pharma de souligner les bienfaits de la relation homme-animal notamment pour lutter contre les troubles de l’humeur et de l’anxiété. Car si notre métier est de soigner les animaux, force est de constater que eux aussi nous soignent. Une bienveillance mutuelle qui nous tient à cœur comme l’indique notre slogan Linked by Nature.

Selon la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, dédiée à la relation homme-animal, la médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche.

La zoothérapie, comme on la nomme en Amérique du Nord, est reconnue par l’Institut national de la santé mentale comme un type de psychothérapie pour traiter la dépression et d’autres troubles de l’humeur. Être autour animaux semble nourrir l’âme, la promotion d’un sentiment de solidarité émotionnelle et le bien-être.

« Parce que l’animal procure une estime de soi en comblant une part de nos besoins psychologiques et émotionnels, il diminue le stress et l’anxiété et procure un sentiment de bien-être, soulage les personnes en dépression.  La complicité qui se crée avec l’animal permet de développer des liens affectifs qui deviennent des repères rassurants. François Beiger, directeur de l’Institut Français de Zoothérapie précise que la réussite de cette thérapie tient sans doute au fait que l’animal ne porte aucun jugement. Il est l’antidote parfait à nos appréhensions, nos tensions, nos solitudes, notre anxiété.

La thérapie assistée par l’animal, ou zoothérapie, est utilisée à des fins thérapeutiques auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés qui souffrent de problèmes de santé mentale. Il ne s’agit pas d’un remède aux maladies, mais c’est une thérapie à part entière. Son utilisation a des effets positifs et complémentaires aux autres thérapies et traitements. Elle peut procurer à la personne un bien-être psychologique et physiologique. » Guérir avec les animaux : la zoothérapie –  France Info  09/05/2014

La thérapie assistée par l’animal, ou zoothérapie, est utilisée à des fins thérapeutiques auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés qui souffrent de problèmes de santé mentale. Il ne s’agit pas d’un remède aux maladies, mais c’est une thérapie à part entière.

L’animal et ses bienfaits

  • Il est un incitatif à l’activité physique
  • Il offre un amour inconditionnel
  • Il est une présence réconfortante et calmante
  • Il a une joie de vivre contagieuse
  • Il est un catalyseur social, il favorise les contacts

 

Pour aller plus loin :

 

Élever des poules dans son jardin, c’est tendance !

La basse-cour à la « cote » chez biocanina !

Pont-du-Château, le 3 avril 2017 – Spécialiste depuis 50 ans des petits maux de nos chiens et chats, biocanina s’intéresse désormais au 4ème animal de compagnie de la maison : les volailles !  Dès le mois d’avril, les 4 produits de la gamme « Ma basse-cour » feront leur entrée en pharmacie afin de répondre aux attentes des nouveaux éleveurs, aussi soucieux du bien-être de leurs poules, oies ou canards que de produire de bons œufs frais pour leur famille.

Elever des poules dans son jardin, c’est tendance !
Consommer toute l’année de bons œufs frais en provenance du jardin, recycler ses déchets organiques et retrouver le rythme de la nature et des saisons, sont autant de bénéfices « écologiques » que recherchent ceux qui se lancent dans l’élevage domestique de poules. À en croire les professionnels du jardin, ils seraient de plus en plus nombreux à se laisser séduire, même en ville, puisque 18% des éleveurs amateurs de volaille vivent dans une agglomération de plus de 100 000 habitants1 ! Selon une étude réalisée par Efficience 3 pour Média et Jardin, 4% des foyers français possèderaient un poulailler, une proportion qui devrait augmenter rapidement compte tenu de la tendance : 14,5% le possèdent depuis moins de 1 an et 6,7% déclarent vouloir en acquérir un dans les mois qui viennent.

La solution douce aux petits maux des poules
Bien que les poules soient des animaux relativement faciles à élever, elles ne sont pas exemptes de maladies et parasites qui, s’ils se développent, peuvent vous empêcher de consommer vos œufs, voire même décimer votre basse-cour. Une bonne santé passe tout d’abord par de bonnes habitudes d’alimentation et d’hygiène mais il est tout de même souhaitable de faire de la prévention contre les maux les plus fréquents. C’est pour répondre à ce besoin que biocanina® lance en pharmacie une gamme de 4 aliments complémentaires à base de plantes (cannelle, ail, thym, citron, eucalyptus) à diluer dans l’eau de boisson des poules pour contribuer à leur bien-être. Chaque produit cible les principaux parasites et affections que l’on retrouve en élevage domestique : les infestations de parasites internes et externes, les troubles respiratoires et les déséquilibres de la flore intestinale.

Un site web et des réseaux sociaux pour conseiller éleveurs en herbe et futurs éleveurs
Élever des poules, ça ne s’improvise pas. Pour être sûr de penser à tous les aspects avant de se lancer, biocanina® lance, en même temps que sa nouvelle gamme, le site Ma-basse-cour.com et une page Facebook associée (Ma basse-cour par biocanina). Les visiteurs y trouveront notamment tout ce qu’il faut savoir sur les poules et leur élevage dans de bonnes conditions (alimentation, entretien, habitat…), une rubrique « Questions fréquentes » ainsi que des informations sur les autres volailles de basse-cour. Ils sont également invités à rejoindre la page Facebook pour partager leurs expériences ou poser leurs questions aux autres éleveurs domestiques. Enfin, ils pourront s’inspirer pour construire leur poulailler ou consulter les différentes variétés d’œufs et de poules sur le compte Pinterest Ma basse-cour par biocanina.


A propos des Laboratoires Auvex

Filiale du groupe pharmaceutique Dômes Pharma, l’activité des Laboratoires Auvex couvre l’ensemble des étapes de la commercialisation de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques : développement, promotion et distribution. Une équipe exclusive de 32 délégués pharmaceutiques conseille, forme et anime commercialement plus de 8 000 officines en France.

3 domaines d’expertise :

  • AUVEX Santé Animale : Biocanina®.
  • AUVEX dispositif médical : Aspivenin®
    Aspivenin® est une mini pompe à venin utilisée en cas de piqûres et de morsures d’animaux ou insectes venimeux. 40% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export dans plus de 40 pays via un réseau de partenaires distributeurs.
  • AUVEX Santé Humaine : Magnésie San Pellegrino
    Auvex développe et distribue également une gamme de médicaments d’automédication pour toute la famille dont la Magnésie San Pellegrino et des compléments alimentaires.

1 Etude Média et Jardin Groupe J/efficience 3 menée en août 2016

Journée Internationale des Femmes 2017

Présidente du groupe Dômes Pharma depuis janvier 2016, Anne Chauder a elle-même succédé à Chantal Lugnier, co-fondatrice du groupe Dômes Pharma. Avec un directoire exclusivement féminin, le groupe fait figure d’exception en France où seulement 14% des entreprises sont dirigées par des femmes. Une singularité dont nous sommes très fiers !

Chez Dômes Pharma, l’égalité des chances est une valeur fondamentale. Les femmes ont joué un rôle important dès les débuts du groupe. La première entreprise industrielle, le laboratoire Véto-centre a même été fondé en 1963 par Simone Moulin, grand-mère d’Anne Chauder, qui a ensuite dirigé le laboratoire pendant plus de 30 ans. Alors que les hommes sont généralement majoritaires dans l’industrie pharmaceutique, le groupe compte 64% de femmes et un parfait équilibre homme-femme aux fonctions managériales.

Si on en croit de nombreuses études, les entreprises composées d’équipes mixtes sont plus performantes et offrent une meilleure qualité de vie au travail. Ca n’est pas nous qui dirons le contraire !

Au sein du Groupe Dômes Pharma nous nous engageons à promouvoir et à maintenir un milieu de travail qui offre des chances égales aux femmes et aux hommes et célébrons la réussite des femmes qui travaillent dans le groupe.

Journée Internationale des femmes 2017 - Hommage aux collaboratrices du groupe

A l’occasion de la journée de la femme, Dômes Pharma s’associe au thème « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 » choisi cette année par les Nations Unies. Aujourd’hui encore, seulement 50% des femmes en âge de travailler font partie de la main-d’œuvre mondiale contre 76% pour les hommes. Une très grande majorité de femmes travaille dans l’économie informelle, les soins subventionnés et les tâches domestiques et exercent des activités peu rémunérées et peu qualifiées, ne bénéficiant que d’une très faible, voire d’aucune, protection sociale. L’égalité entre les sexes dans le monde du travail est un impératif du développement durable.

La journée Internationale des femmes 2017 nous engage à être audacieux pour créer le changement,  #BeBoldForChange, car chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour accélérer la parité des sexes dans le monde du travail.

 

 

 

Nomination de Paul THIOU au poste de Directeur Général Opérationnel des Laboratoires Auvex

Pont-du-Château, le 6 février 2017 – Les Laboratoires Auvex (Biocanina®, Aspivenin®) annoncent la prise de fonction de M. Paul Thiou, 48 ans, au poste de Directeur Général opérationnel. Paul Thiou a pour mission de poursuivre le développement commercial des marques de la société et notamment de sa marque emblématique et patrimoniale Biocanina®. Il succède à Mme Elisabeth Lamaison, Pharmacienne, qui a pris sa retraite fin 2016 après 34 ans passés au sein du groupe.

Paul Thiou a bâti toute sa carrière dans l’industrie pharmaceutique ce qui lui confère une solide expérience du marché OTC et de la vente auprès des officines. Il a exercé la fonction de Directeur des Ventes pour le Laboratoire Les 3 Chênes, puis dans la division Nutraceutique du Laboratoire Expanscience avant de rejoindre le Laboratoire Gifrer où il est resté 8 ans aux postes de Directeur commercial & logistique puis de Directeur Business-Unit.

Son expérience de la vente sur le marché officinal alliée à sa maitrise des aspects de la production, des achats et des aspects règlementaires sont des atouts précieux pour les Laboratoires Auvex dont l’activité couvre l’ensemble des étapes de la commercialisation de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques : développement, promotion et distribution.

Son ambition à ce poste est d’ajouter de belles pages à l’histoire du Laboratoire et notamment de sa marque emblématique Biocanina® : «Nous avons tout pour réussir : des marques avec une notoriété et un lien affectif très fort et la volonté de la direction du groupe de capitaliser sur cet héritage tout en le faisant évoluer. Biocanina® est une marque de proximité qui fait partie de la vie des propriétaires d’animaux depuis plus de 50 ans. Le digital doit nous permettre de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs qui sont en demande de conseils et d’accompagnement personnalisés pour prendre soin de leurs animaux de compagnie au quotidien. C’est une mission qui est dans l’ADN de la marque depuis ses débuts et que nous comptons renforcer encore dans l’avenir car l’animal est, plus que jamais, un membre à part entière de la famille ».

Présidente du groupe Dômes Pharma, Anne Chauder veille tout particulièrement à la destinée de cette marque emblématique, fondée par ses grands-parents il y a 50 ans et intégrée au groupe qu’elle préside en 1997 par son père, Jean Moulin, et son associée, Chantal Lugnier.

Biocanina® : une marque pionnière en santé vétérinaire

Jusqu’à la 2ème guerre mondiale, l’activité vétérinaire était centrée sur les chevaux et les animaux de rente. L’histoire de la médicalisation de l’animal de compagnie commence en 1947 avec René MOULIN, pharmacien visionnaire passionné par la nature et les animaux, qui a très tôt pressenti la place que l’animal allait prendre dans la société. Du fond de son officine clermontoise, alors que très peu de médicaments sont destinés à soigner les chiens et les chats, il commence à proposer une gamme de soins pour animaux dont certains deviendront des médicaments vétérinaires. C’est en 1963, alors que l’animal commence tout juste à devenir un membre de la famille, que son épouse, Simone MOULIN, apporte une dimension industrielle à cette vision en créant l’entreprise qui produira et exploitera la gamme de produits Biocanina® pendant 32 ans avant d’être reprise par le groupe Dômes Pharma et exploitée par les Laboratoires Auvex. Exclusivement vendue en pharmacie, Biocanina® est, aujourd’hui encore, la marque qui possède la plus forte notoriété de ce secteur d’activité auprès du grand public.

Les Laboratoires AUVEX : du développement à la distribution de médicaments en vente libre pour la santé animale et humaine

Filiale du groupe pharmaceutique Dômes Pharma, l’activité des Laboratoires Auvex couvre l’ensemble des étapes de la commercialisation de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques : développement, promotion et distribution. Une équipe exclusive de 32 délégués pharmaceutiques conseille, forme et anime commercialement plus de 8 000 officines en France.
3 domaines d’expertise :

  • AUVEX Santé Animale : Biocanina®
  • AUVEX dispositif médical : Aspivenin®
    Aspivenin® est une mini pompe à venin utilisée en cas de piqûres et de morsures d’animaux ou insectes venimeux. 40% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export dans plus de 40 pays via un réseau de partenaires distributeurs.
  • AUVEX Santé Humaine : Magnésie San Pellegrino. Auvex développe et distribue également une gamme de médicaments d’automédication pour toute la famille dont la Magnésie San Pellegrino et des compléments alimentaires.

 

Une filiale du Groupe Dômes Pharma

Groupe familial indépendant, Dômes Pharma est présent dans l’Industrie Pharmaceutique depuis 1947 et compte plus de 300 salariés sur 8 sites en France, en Angleterre et en Suisse. Le groupe, dont l’activité va de la R&D à la commercialisation, en passant par la fabrication, réalise 75 M € de chiffre d’affaires consolidé (2015).

Fier de son expertise en Santé Animale et Humaine, le groupe défend une approche globale de la santé (concept « One Health ») comme seule capable de contribuer à l’amélioration de la santé publique et de la santé animale. Cette conviction, revendiquée dans le slogan LINKED BY NATURE, est endossée par toutes les filiales du groupe :

  • Les Laboratoires AUVEX
  • Le Laboratoire TVM, leader sur le marché français de l’ophtalmologie vétérinaire et acteur majeur en neurologie, propose également la plus large gamme en Europe de solutions pour la gestion des intoxications.
  • Laboratoire LERO : expert en nutrition santé, propose une gamme de compléments alimentaires associant vitamines, oligo-éléments et oméga-3 d’origine marine.
  • Europhartech : spécialisée dans la production à façon de toutes les formes sèches (comprimés) et formes liquides non stériles. Chaque année, c’est 200 tonnes de mélange, 50 tonnes de Granulation Humide, 200 millions de comprimés, 50 millions de gélules, 8 millions d’étuis et 3 millions de piluliers/pots qui sont fabriqués.
  • Wanimo.com : l’expert français de la distribution sur Internet de produits et services pour les animaux de compagnie
  • Actipharm : Laboratoire pharmaceutique suisse qui assure la promotion des produits TVM sur son territoire. Il distribue également des spécialités OTC humaines.

 

Bonne et chanceuse année 2017 !

SI LE CHAT NOIR EST RÉPUTÉ PORTER MALHEUR EN FRANCE, C’EST TOUT LE CONTRAIRE DANS LA PLUPART DES AUTRES PAYS.

EN ANGLETERRE, LE CHAT NOIR APPORTE CHANCE ET PROSPÉRITÉ.
À SA VUE, IL FAUDRAIT FAIRE UN VOEU.

POUR NOUS, IL EST SYMBOLE DE BON PRÉSAGE POUR LES AMBITIONS INTERNATIONALES DU GROUPE.

Forum Animal Health et sa campagne de sensibilisation au danger d’empoisonnement des chiens

Forum Animal Health participait au London Vet show qui s’est déroulé à Londres du 16 au 17 novembre 2016.

Comme ces 2 dernières années, le stand était dédié à la campagne « Swallowing Danger » destinée à informer sur les principaux aliments et produits toxiques pour les chiens.  Les vétérinaires étaient invités à participer à un quiz pour identifier dans des aliments courants en Angleterre, les substances susceptibles d’empoisonner les chiens.

Testez, à votre tour, vos connaissances !

Saurez-vous associer à chacun des 5 aliments (A à E), la/les substances/composants toxiques qui s’y rattachent (1 à 10) ?

total-sweetener black-chocolate tikka-masala apple country-slices
A B C D E

 

Aliments Substances toxiques
A – Edulcorants 1 – Warfarine
B – Chocolat Lindt Excellence 2 – Ognions
C – Sauce Tikka Massala 3 – Raisins secs
D – Pomme 4 – Sorbitol
E – Gâteau au fruits secs 5 – Xylitol
6 – Cyanure
7 – Arsenic
8 – Groseilles
9 – Neuro-mycotoxines
10 – Théobromine

 

 

Vérifiez les réponses ci-dessous :
A-5 / B-10 / C-2 / D-6 / E-3