Fondation Dômes Pharma

 

Témoin depuis plus de 70 ans du lien unique qui unit l’Homme et l’Animal, le Groupe Dômes Pharma a souhaité créer en 2019 une Fondation d’entreprise dédiée à la médiation animale. Sa mission : permettre aux plus fragiles d’entre nous, de partager un moment de complicité, de détente ou de soin avec un animal pour bénéficier des bienfaits profonds et durables qu’apporte cette relation. #LinkedbyNature

 

Le lien entre l’Homme et l’Animal : un héritage familial

L’histoire du Groupe Dômes Pharma commence en 1947 avec René MOULIN, pharmacien visionnaire passionné par la nature et les animaux, qui très tôt a pressenti la place que l’animal allait prendre dans la société. De son officine clermontoise, alors que très peu de médicaments sont destinés à soigner les chiens et les chats, il commence à proposer une gamme de soins pour animaux dont certains deviendront des médicaments vétérinaires. C’est en 1963, alors que l’animal commence tout juste à devenir un membre de la famille que son épouse, Simone MOULIN, apporte une dimension industrielle à cette vision en créant l’entreprise qui produira et exploitera la gamme de produits Biocanina pendant 32 ans. Aujourd’hui encore, la marque Biocanina reste dans l’esprit des français liée à la complicité partagée avec son animal.

C’est tout naturellement que leur fils Jean MOULIN, lui-même pharmacien, va décider de s’investir à son tour dans la santé animale au début des années 80. Avec son associée Chantal Lugnier, ils vont développer le laboratoire TVM, aujourd’hui 10ème laboratoire vétérinaire français, leader en ophtalmologie, neurologie et gestion des intoxications.

Actuelle Présidente du Groupe Dômes Pharma, petite-fille de René et Simone MOULIN et fille de Jean MOULIN, Anne CHAUDER et les membres fondateurs ont souhaité rendre hommage à l’engagement historique du Groupe pour la relation Homme – Animal tout en s’engageant auprès des personnes les plus fragiles. C’est dans le cadre de la démarche RSE du Groupe et sa volonté de renforcer son engagement sociétal qu’est née l’idée d’une Fondation d’entreprise dédiée à la médiation animale pour permettre aux malades, aux handicapés et aux personnes âgées de partager un moment de complicité, de détente ou de soin avec un animal pour bénéficier des bienfaits profonds et durables qu’apporte cette relation.

Les projets soutenus

La fondation Dômes Pharma a choisi de s’intéresser plus particulièrement aux projets de médiation animale portant sur :

  • L’équitation adaptée : l’ambition est de participer à la traduction et à la diffusion des normes internationales pour l’accueil des personnes handicapées dans les centres équestres et de contribuer à l’aménagement d’un centre pilote en Auvergne.
  • Les chiens d’alerte et d’assistance : apporter un soutien régulier aux associations qui forment des chiens d’aide ou d’alerte pour redonner de l’autonomie aux personnes malades ou handicapées.
  • La recherche : financer des thèses et projets de recherche dans le domaine de la médiation animale

Pour 2019 : le premier projet soutenu par la Fondation étudie l’effet de l’équithérapie sur la qualité de vie de femmes avec un diagnostic de cancer du sein. Cet essai clinique randomisé est mené auprès de 86 femmes pendant 4 ans par l’Institut Equiphoria à La Canourgue (Lozère), le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier et l’Association Montpellier Institut du Sein (MIS). Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et la troisième cause de décès chez les femmes. La prise en charge de la rééducation ou réadaptation est essentielle une fois la guérison obtenue, notamment pour limiter les risques de récidives. Pour en savoir plus sur le projet, consultez notre article « Le Groupe Dômes Pharma annonce la création d’une Fondation dédiée à la médiation animale »

Vous souhaitez soumettre un projet à la Fondation Dômes Pharma ?
Vous trouverez toutes les informations nécessaire sur notre page de candidature.

Les membres de la Fondation

La Fondation Dômes Pharma est formée de 3 collèges de membres permanents qui assurent son bon fonctionnement, le choix et la validation des subventions versées. Les collaborateurs volontaires sont amenés à s’impliquer dans la sélection des projets tout comme dans leur réalisation.

  • Collège des membres fondateurs :
    • Anne CHAUDER, présidente du directoire
    • Chantal LUGNIER membre du directoire
    • Dominique MOULIN membre du Conseil de surveillance
  • Collège des représentants du personnel
    • Claudine GIANNI (Qualité de Vie au Travail)
    • Florence LEPAGE (Communication)
    • Laurence SIEDEL (Juridique)
  • Collège des personnes qualifiées dans le domaine de la médiation animale

 

Pour soumettre un projet

Vous trouverez toutes les informations nécessaire sur notre page de candidature.