Après la journée internationale du chat célébrée chaque année le 8 août, c’est autour du chien d’être à l’honneur le 26 août. Si tout comme le chat, il a un effet bénéfique sur la santé et notamment sur le moral, il possède également la capacité d’assister les personnes handicapés ou malade. Une raison supplémentaire d’apprécier ce fidèle compagnon. 

« Longtemps mal perçu en milieux de soins pour des questions d’hygiène, entre autres, voici que le chien fait de plus en plus souvent son entrée dans les hôpitaux, maisons de soins ou de retraite. » – SantéVet

Zoothérapie : quand le chien redonne la vie : Bien que cette pratique a du mal à s’installer en France, on constate que les chiens ont un effet très bénéfiques auprès des personnes âgées hospitalisées par sa présence affectueuse et apaisanteLire l’article sur Santévet >>.

Pour lutter contre le stress : adoptez un chien ! car ils sont également un très bon remède au stress et à la dépression comme l’ont démontré de nombreuses études.

Si on connait bien les chiens-guides pour aveugles, on connait moins les autres chiens d’assistance. Et pourtant, l’odorat du chien lui permet notamment après un dressage adéquat, d’alerter les diabétiques suffisamment tôt lorsque leur taux de sucre chute pour prévenir une crise d’hypoglycémie. Une aide précieuse, surtout pour les enfants, comme le relate l’article « Des anges gardiens pour les diabétiques« .

Le chien peut également aider les personnes épileptiques en ressentant les signaux annonciateurs de la crise.  Pour certains malades qui n’osent plus sortir de chez eux, le chien peut apporter autant un soutien moral qu’une aide pour vivre avec la maladie.  comme l’explique cet article de Ouest-France sur l’association handi-chiens.

Récemment, des chercheurs ont même découvert que des chiens pouvaient détecter des cancers du sein en parvenant à détecter l’odeur de la tumeur.

Les chiens, qui accompagnent l’homme depuis de nombreuses années, nous prouvent chaque jour un peu plus les bienfaits que leur présence peut nous apporter.

 

Comments are closed.