Le Groupe Dômes Pharma annonce la création de sa Fondation pour la médiation animale

Pour illustrer par des actions concrètes son slogan Linked by Nature et rendre hommage à la passion et aux valeurs de ses fondateurs, le Groupe Dômes Pharma annonce la création de sa Fondation d’entreprise pour la médiation animale. La mission qu’elle s’est fixée est de soutenir des projets qui permettent aux personnes les plus fragiles (malades, handicapés, personnes âgées) de partager un moment de complicité, de détente ou de soin avec un animal pour bénéficier des bienfaits profonds et durables qu’apportent cette relation. Une étape importante dans la démarche RSE et l’engagement sociétal du Groupe Dômes Pharma.

Le premier projet soutenu par la Fondation Dômes Pharma étudie l’effet de l’équithérapie sur la qualité de vie de femmes avec un diagnostic de cancer du sein. Cet essai clinique randomisé est mené auprès de 86 femmes pendant 4 ans par l’institut Equiphoria, le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier et l’Association Montpellier Institut du Sein (MIS). Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et la troisième cause de décès chez les femmes. La prise en charge de la rééducation ou réadaptation est essentielle une fois la guérison obtenue, notamment pour limiter les risques de récidives.

Le cheval est un excellent collaborateur dans le domaine de la santé, quel que soit le type de problématique engendré par la maladie. Au niveau psychique, il est capable de percevoir, de répondre et d’apprendre des ressentis qu’il reçoit, guidant ainsi le thérapeute et le patient sur le chemin de la reconstruction. Au niveau physique, le mouvement du cheval et l’interaction du patient avec celui-ci, permettent de renforcer les capacités fonctionnelles.

Pascale, qui pose avec le cheval Vainqueur pour illustrer les vœux du Groupe cette année, est l’une des participantes du programme. Elle nous a fait part de son témoignage sur les bienfaits de cette thérapie :

« Je n’imaginais pas combien le travail et le contact avec un cheval pouvaient transformer aussi profondément.
A peine trois séances ont suffi pour me redonner le sourire, la confiance en moi et en la vie.  Parce qu’avec un cheval on n’est pas dans le mental, on ne peut pas lui raconter d’histoires et il ne nous en raconte pas non plus.
Le cheval nous projette dans la réalité et nous renvoie une image de nous même à laquelle nous ne pouvons nous soustraire parce que c’est une évidence, on est dans le ressenti.
Grâce à l’équipe pluridisciplinaire qui apporte son aide, des outils et des encouragements, on ressort transformé d’une telle expérience.
Pour moi c’est une renaissance ! » Pascale M.

Témoin depuis plus de 70 ans du lien unique qui unit l’Homme et l’Animal, le Groupe Dômes Pharma est fier de cette nouvelle étape dans son engagement sociétal. Le Fondation permettra d’inscrire ses actons dans la durée et d’avoir un réel impact sur les bénéficiaires. Trois experts de la médiation animale et du sport adapté ont accepter de siéger au bureau de la Fondation. Il s’agit de Yasmine Debarge (CANIDEA), Hélène Viruega (EQUIPHORIA) et Sonia Wittreck (Vétérinaire de Fédération handisport). Ils accompagneront la Fondation dans le choix des projets à soutenir en s’assurant qu’ils apportent des bienfaits pour l’Homme tout en respectant le bien-être de l’Animal.

Comments are closed.