Le groupe Dômes Pharma choisit l’association Handi’Chiens pour illustrer son slogan LINKED BY NATURE

Cette année, le groupe DÔMES PHARMA a choisi l’histoire d’Alice et Lupo et l’association HANDI’CHIENS pour illustrer l’apport mutuel de la relation entre l’Homme et l’animal.  De la rencontre d’Alice et de sa famille avec l’association HANDI’CHIENS il y a 3 ans, est né le projet unique en France de former des chiens d’alerte détecteurs de crise d’épilepsie. Spécialiste du traitement de l’épilepsie animale avec sa filiale TVM, le groupe Dômes Pharma est heureux d’illustrer le lien qui unit l’Homme et l’animal en prenant en charge le coût d’un chien d’alerte qui pourra être remis à une personne épileptique à la fin de sa formation. 

Alice est une jeune fille de 17 ans qui souffre du syndrome de Dravet, ce qui l’handicape au quotidien et la rend sujette aux crises d’épilepsie. Lupo est un golden mâle âgé de presque 3 ans qui  partage la vie d’Alice depuis le mois d’avril 2018 et lui apporte son aide au quotidien afin de lui rendre la vie plus facile et plus sécure. Lupo a été sélectionné dans un élevage à l’âge de 2 mois, puis éduqué et formé pendant 2 ans par une famille d’accueil et par les experts de l’association HANDI’CHIENS. Il est capable d’assister une personne handicapée dans des tâches diverses du quotidien mais aussi de détecter une crise d’épilepsie, quelques minutes avant qu’elle ne survienne, ce qui lui permet de prévenir et protéger son maître en agissant de manière adaptée.

Alice a été la première personne à bénéficier d’un chien formé par HANDI’CHIENS possédant de telles aptitudes et depuis le mois d’avril 2018, 2 autres personnes ont pu également en bénéficier.

Créée en 1989, HANDI’CHIENS est une association reconnue d’utilité publique depuis 2012 qui a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des chiens d’Assistance à des enfants et adultes en situation de handicap moteur et/ou souffrant de troubles psycho-comportementaux, des chiens dits “d’accompagnement social” remis à des établissements pour personnes dépendantes, ou encore des chiens d’alerte pour personnes épileptiques.

Ce programme et toute la dimension émotionnelle tant du côté humain qu’animal qu’il représente a profondément touché Dômes Pharma. Sa filiale, le Laboratoire TVM, œuvre notamment, depuis plus de 20 ans, pour lutter contre l’épilepsie animale qui touche aussi 5% des chiens et 2% des chats. C’est donc avec beaucoup de conviction que le groupe a souhaité apporter son soutien à HANDI’CHIENS en devenant mécène et en prenant en charge la formation complète d’un chien d’assistance qui deviendra potentiellement chien d’alerte détecteur de crise d’épilepsie. Au travers de cette action si représentative de la complicité et de la bienveillance qui unit l’homme à l’animal, le crédo de Dômes PHARMA « Linked by nature » prend, une nouvelle fois, tout son sens…

Pour plus d’information sur l’association HANDI’CHIENS : www.handichiens.org

Comments are closed.