L’Institut ANALGESIA s’engage contre la douleur en santé animale avec le soutien du Groupe DÔMES PHARMA

Première fondation de recherche dans le domaine de la douleur, l’Institut ANALGESIA lance en 2019 un appel à projet « Douleur & Santé animale » d’un montant de 18 000€, grâce au soutien du Groupe Dômes Pharma.

Le domaine de la douleur est resté en marge des grands progrès médicaux de ces 50 dernières années. Pour répondre à cet enjeu majeur, l’Institut ANALGESIA s’est fixé comme mission de relancer l’innovation dans ce domaine en s’appuyant sur le concept One Health : une seule santé pour l’homme et l’animal. En rapprochant médecins et vétérinaires, cette démarche propose un nouveau modèle de R&D qui s’inspire du patient, qu’il soit humain ou animal, pour proposer, à terme, de nouveaux traitements qui bénéficieront à l’homme comme à l’animal.

Acteur historique de l’industrie pharmaceutique vétérinaire en France, le groupe Dômes Pharma a placé la qualité de la relation Homme / Animal au cœur de sa vision de la santé. En s’associant à l’Institut ANALGESIA, l’objectif du Groupe est d’agir pour que la connaissance, la prise en compte et le traitement de la douleur animale, dont l’existence n’est véritablement admise que depuis les années 80, puissent également bénéficier des dernières avancées de la recherche. L’engagement du Groupe Dômes Pharma aux côtés de l’Institut ANALGESIA se formalise concrètement par la création du prix « ANALGESIA – Dômes Pharma : douleur et santé animale », qui sera remis sur appel à projet pendant 5 années consécutives.

Ce soutien important permet à l’Institut ANALGESIA de s’engager encore plus loin dans l’innovation contre la douleur au profit du monde vétérinaire. Pour cette 1ère édition, l’Institut ANALGESIA attribuera un financement starter d’un montant de 18 000 euros. Ce montant a pour objectif d’aider une équipe académique qui souhaite développer une nouvelle thématique de recherche sur la douleur en santé animale, à acquérir ou compléter des résultats préliminaires qui lui permettront ensuite de candidater à des appels à projets compétitifs (par exemple : ANR, PIA, H2020…).

L’appel à projet est ouvert à toutes les équipes académiques, françaises ou étrangères, qui font de la recherche dans ce domaine.  Un jury composé à la fois d’experts sur la recherche en douleur et d’experts en santé animale évaluera les dossiers déposés par les candidats. La remise officielle du prix au lauréat se fera à l’occasion d’un symposium sur la douleur qui aura lieu en Décembre 2019.

 

Calendrier

Lancement                                             20 juin 2019
Date limite de candidature                 30 septembre 2019
Annonce du lauréat                              Mi-novembre 2019
Remise du prix                                      Décembre 2019

Comment candidater ?
Il suffit de télécharger le dossier de candidature sur le site de l’Institut ANALGESIA :
http://www.institut-analgesia.org/aap-douleur-et-sante-animale/

Des questions ?
N’hésitez à contacter l’Institut ANALGESIA à l’adresse suivante : contact@institut-analgesia.org

A propos de l’Institut ANALGESIA

La Fondation partenariale « Institut ANALGESIA », agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis février 2016, est la première fondation de recherche dédiée à l’innovation contre la douleur. Elle s’appuie sur une expertise de plus de 20 ans en recherche sur la douleur. La Fondation agit concrètement en construisant et coordonnant des programmes de soin et de recherche, avec un principe fondamental : mettre le patient au cœur de chaque projet.

Nouveaux médicaments, nouvelles approches e-santé et nouvelles technologies (big data, algorithmes, machine learning…), une innovation multidimensionnelle avec un unique objectif : permettre à des millions de patients, qu’ils soient humains ou animaux, de retrouver une vie sans douleur !

Pour en savoir plus, Institut Analgésia

Comments are closed.