L’apport de la relation homme-animal dans le traitement de la dépression

Ce 7 avril 2017, Journée Mondiale de la Santé dédiée à la dépression, est l’occasion pour Dômes Pharma de souligner les bienfaits de la relation homme-animal notamment pour lutter contre les troubles de l’humeur et de l’anxiété. Car si notre métier est de soigner les animaux, force est de constater que eux aussi nous soignent. Une bienveillance mutuelle qui nous tient à cœur comme l’indique notre slogan Linked by Nature.

Selon la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, dédiée à la relation homme-animal, la médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche.

La zoothérapie, comme on la nomme en Amérique du Nord, est reconnue par l’Institut national de la santé mentale comme un type de psychothérapie pour traiter la dépression et d’autres troubles de l’humeur. Être autour animaux semble nourrir l’âme, la promotion d’un sentiment de solidarité émotionnelle et le bien-être.

« Parce que l’animal procure une estime de soi en comblant une part de nos besoins psychologiques et émotionnels, il diminue le stress et l’anxiété et procure un sentiment de bien-être, soulage les personnes en dépression.  La complicité qui se crée avec l’animal permet de développer des liens affectifs qui deviennent des repères rassurants. François Beiger, directeur de l’Institut Français de Zoothérapie précise que la réussite de cette thérapie tient sans doute au fait que l’animal ne porte aucun jugement. Il est l’antidote parfait à nos appréhensions, nos tensions, nos solitudes, notre anxiété.

La thérapie assistée par l’animal, ou zoothérapie, est utilisée à des fins thérapeutiques auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés qui souffrent de problèmes de santé mentale. Il ne s’agit pas d’un remède aux maladies, mais c’est une thérapie à part entière. Son utilisation a des effets positifs et complémentaires aux autres thérapies et traitements. Elle peut procurer à la personne un bien-être psychologique et physiologique. » Guérir avec les animaux : la zoothérapie –  France Info  09/05/2014

La thérapie assistée par l’animal, ou zoothérapie, est utilisée à des fins thérapeutiques auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés qui souffrent de problèmes de santé mentale. Il ne s’agit pas d’un remède aux maladies, mais c’est une thérapie à part entière.

L’animal et ses bienfaits

  • Il est un incitatif à l’activité physique
  • Il offre un amour inconditionnel
  • Il est une présence réconfortante et calmante
  • Il a une joie de vivre contagieuse
  • Il est un catalyseur social, il favorise les contacts

 

Pour aller plus loin :

 

Comments are closed.