Wanimo fête ses 20 ans et souligne l’évolution de la place de l’animal de compagnie dans la société

C’est en octobre 2000 que Wanimo ouvre la première boutique en ligne dédiée aux animaux de compagnie. Des débuts modestes puisque qu’à l’issue des 3 premiers mois, le site comptabilise à peine 11 000 francs de chiffre d’affaire pour 41 commandes ! Si aujourd’hui la pandémie de COVID-19 a fini de faire basculer dans le e-commerce la plupart des retardataires et l’a l’imposer comme une solution de consommation parallèle, en 2000, il le e-commerce était encore un territoires à conquérir. En 20 ans, Wanimo a été témoin a été un témoin privilégié de l’évolution du e-commerce mais également celui de l’évolution de la société vis à vis des animaux de compagnie.

A l’avant-garde des changements de société

Si aujourd’hui le bien-être de l’animal est au cœur des débats, en 2000 ce mouvement n’est encore qu’un signal faible. Le profil des propriétaires d’animaux de compagnie a considérablement évolué ces dernières années. L’animal est passé du jardin au garage puis au salon et il a même conquis la chambre de ses maîtres. L’animal occupe désormais une place proche de celle d’un enfant, ses maîtres sont devenus des « pet’s parents ». L’animal est un membre de la famille à part entière ce qui s’est traduit par une exigence accrue des propriétaires d’animaux quant à la qualité des produits et des conseils qu’ils recherchent.

Il y a 20 ans, Wanimo a été la première enseigne à anticiper cette évolution de la société et à proposer un mix produits, conseils et service unique grâce à la présence de ses propres vétérinaires dans l’équipe et la création d’un site de référence en santé et bien-être animal : Wanimo-véto.

Aujourd’hui encore, c’est ce positionnement vétérinaire qui fait la spécificité et la force de Wanimo. Lors de la période de confinement, le site de e-commerce a vu ses ventes doubler mais les propriétaires d’animaux se sont également massivement tournés vers Internet pour trouver des conseils et des informations sur la santé de leur animal. C’est ainsi plus d’un million de visiteurs qui fréquentent maintenant le site chaque mois pour consulter les 1000 fiches conseils qui couvrent tous les aspects de la vie avec son animal. Pour s’adapter aux attentes de ses clients, Wanimo a fait évoluer son offre et propose également depuis 3 ans des sessions de tchat hebdomadaires sur Facebook.

L’évolution de la place de l’animal dans la famille et le passage de la campagne à la ville a entrainé de nombreux changements, tant dans les préoccupations des propriétaires d’animaux que dans l’offre de produits. L’ennui des animaux de compagnie et les problèmes de santé physique et mentale qu’il entraine (comportement, manque d’exercice, obésité) en est un exemple.

20 ans de e-commerce

Wanimo a également été aux avant-postes de l’évolution du e-commerce en France. En 20 ans, le chiffre d’affaires du e-commerce a été multiplié par 100. C’est le reflet d’une évolution profonde dans les comportements d’achats des 40 millions de consommateurs français devenus e-acheteurs. Si il y a 20 ans le e-commerce était surtout le fait de pures players comme Wanimo, très peu sont encore présents. Les retailler historiques de la grande consommation ont rattrapé leur retard en absorbant les start-ups qui avaient su se faire une place au soleil. D’autres, comme Wanimo, se sont adossés à des sociétés importantes dans leur domaine d’activité pour bénéficier de leur expérience ou de leurs installations. C’est ainsi que Wanimo a été racheté en 2012 par le groupe pharmaceutique vétérinaire Dômes Pharma ce qui a permis à ce dernier, déjà présent en pharmacie et chez les vétérinaires, d’être présent sur tous les 3 réseaux de distribution et de s’adresser directement aux propriétaires d’animaux.

20 ans aux côtés des associations de protection animale

En 20 ans, Wanimo a aussi fait bouger les lignes pour l’adoption des animaux abandonnés en créant en 2007 le site SecondeChance.org, la première plateforme de l’adoption responsable. Devenu depuis une association à part entière, le site est devenu la référence de l’adoption responsable et permet chaque mois à 800 000 visiteurs de chercher leur futur compagnon dans plus de 1400 associations.

Un anniversaire ça se fête !

Pour son 20ème anniversaire la boutique en ligne s’est offert un nouveau site plus moderne et surtout plus ergonomique pour permettre aux clients de s’y retrouver parmi près de 10 000 références. Un site qui laisse fait la part belle aux avis clients mais aussi aux avis des experts.

C’est également l’occasion de proposer de nombreuses promotions et un cadeau exclusif dans toutes les commandes. Et pour célébrer les liens uniques qui existent entre un animal et son maitre, Wanimo invite les visiteurs à deviner la Team (équipe) qui se cache derrière ses photos pour une chance de gagner 1000€ de bons d’achat Wanimo, 5 shootings photos avec son animal en partenariat avec Welenz.fr et de nombreux cadeaux à remporter chaque jour !

 

Comments are closed.