« Le premier numéro du magazine Dômes Pharma est né de notre envie de vous faire partager notre vision de la santé en générale et de la santé animale en particulier. Nos valeurs sont profondément enracinées dans notre histoire car le groupe Dômes Pharma est le résultat du travail de trois générations de dirigeants. C’est sous leur impulsion qu’un ensemble d’entreprises et de marques déconnectées est devenu un Groupe porté par une même vision.
En parcourant notre magazine, vous apprendrez qui nous sommes, d’où nous venons et la signification de notre slogan Linked By Nature. Vous découvrirez que nos filiales ont plus qu’un domaine d’activité en commun et qu’elles sont portées par une dynamique, des ambitions et une vision qui dépassent de loin les seules motivations économiques. Des experts reconnus, que je remercie chaleureusement d’avoir accepté de répondre à nos questions, vous livreront également leur vision de notre domaine d’activité, de son évolution et de ses enjeux.
Vous reconnaîtrez enfin l’esprit d’entreprise, l’audace mais aussi le pragmatisme qui sont notre héritage et que nous cultivons précieusement aujourd’hui encore pour aborder les défis de demain : l’internationalisation et la digitalisation du groupe. » Anne Chauder, présidente du groupe Dômes Pharma
Avec la participation de Jean-Louis HUNAULT (Président du SIMV), Docteur Norin CHAI (Responsable vétérinaire et directeur adjoint de la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes), Olivier Sillion, Président du Syndicat professionnel des métiers et services de l’animal familier (PRODAF), Professeur Jean-Michel Cardot est Directeur du Laboratoire de biopharmacie et de technologie pharmaceutique à la faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand.
La Fondation lance aujourd’hui son deuxième appel à projet pour inviter les associations, et autres organismes habilités, à lui soumettre leurs demandes de subventions pour leurs frais de fonctionnement ou pour des projets correspondants aux critères suivants :
Depuis sa création, plus de 10 projets et associations ont déjà reçu des subventions parmi lesquels : Les chiens du silence, AVA, la Ronzière, l’Institut Equiphoria, Solivet, Vetericare, Soleil AFELT, Les mains dans les crins, Gamelles pleines, Fondation Frédéric Gaillanne…
Le dossier est disponible sur notre site et doit être complété avant le 20 juin 2022.
Alors que les vétérinaires expriment une demande forte d’accéder rapidement à des données fiables et récentes, tout particulièrement sur les pathologies complexes ou rares, le Groupe pourra s’appuyer sur la technologie développée par Pronozia pour mettre à leur disposition des applications capables de les assister dans leur pratique quotidienne, du diagnostic à la mise en œuvre du traitement. Dômes Pharma s’intéressera en priorité aux domaines thérapeutiques dans lesquels sa gamme TVM est leader en France, à savoir l’ophtalmologie, l’épilepsie et la gestion des intoxications
Pronozia est une société créée en 2017 à Clermont-Ferrand par deux anciens collaborateurs du Groupe Dômes Pharma : Olivier DENIS et Patrice DOMAS. Leur logiciel ZAG a remporté le prix 2020 du « Projet de santé animale le plus innovant » attribué par le SIMV et BIOFIT.
ZAG, l’application digitale développée par Pronozia, s’appuie sur l’analyse de gros volumes de bibliographie et de cas cliniques pour proposer des analyses pertinentes qui permettent au praticien de gagner en rapidité dans toutes les étapes clés de l’acte vétérinaire. Bien que la fonction la plus utilisée soit celle qui permet de fournir une liste d’hypothèses diagnostiques classées par ordre de pertinence, ZAG donne accès à plus de 10 fonctions d’aide à la décision. Il est en mesure de préconiser des examens complémentaires à effectuer en fonction d’hypothèses diagnostiques présélectionnées, de suggérer des axes de traitement et il donne également accès à des informations clefs sur des centaines d’affections et à une bibliographie sélectionnée.
La gamme TVM se concentre sur des domaines de spécialité pour lesquels elle possède une expertise unique ce qui lui permet de fournir des produits, des formations et des services hautement adaptés. C’est cette compétence technique et l’accessibilité de ses équipes qui ont fait la réputation de ses produits. Aujourd’hui, l’utilisation des outils digitaux et de l’intelligence artificielle offre la possibilité d’aller plus loin et d’apporter une information pertinente, personnalisée, reposant sur des analyses fiables, au moment où les praticiens en ont besoin. Un gain de temps et une aide précieuse quand chaque seconde compte, comme dans la gestion des intoxications, ou pour les maladies dont le traitement est long et délicat à ajuster, par exemple dans le cas de l’épilepsie.
En 2011, l’association Soleil AFELT pour les familles d’enfants atteints de leucémies ou de tumeurs a proposé pour la première fois des séances de médiation animale aux enfants hospitalisés au CHU de Dijon. Les bienfaits ayant fait l’unanimité, depuis 2019, un programme identique est proposé aux enfants hospitalisés dans les services d’oncologie pédiatrique et de neuropédiatrie du CHU d’Angers. L’objectif pour l’association Soleil AFELT est d’améliorer le quotidien de l’enfant pendant son hospitalisation, de faciliter son adaptation au processus de soins et d’accompagner la famille dans un moment de bien-être partagé. L’animal est un médiateur qui apporte un soutien affectif à l’enfant, facilite l’observation et l’apaisement, permet l’expression des émotions et sert de dérivatif à l’anxiété :
« Quand il pouvait être en contact avec les animaux, notre fils était comme hypnotisé. Il retrouvait le sourire. Il prenait beaucoup de plaisir à les caresser et à s’en occuper. On pouvait voir dans ses yeux que ce moment était un véritable moment de plaisir et d’apaisement. Pendant un instant, la douleur passait au second plan et il pouvait enfin profiter de quelques minutes de bien-être. » Témoignage de la mère d’un des bénéficiaires des séances de médiation animale proposées par Soleil AFELT
Soleil AFELT est l’une des 22 associations qui ont bénéficié du soutien financier de la Fondation. Voici quelques uns des projets soutenus en 2020-2021:
Fondée en 2008, l’association » Gamelles Pleines » est une fédération nationale d’associations régionales et départementales loi 1901, présente dans 11 villes de France. Gamelles Pleines lutte contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité en agissant par la dimension animale car l’animal de compagnie, et en particulier le chien, reste parfois leur seul lien social, leur seul ami, et parfois même leur seule raison de survivre. Les salariés de Wanimo participent régulièrement à la maraude de l’association à Lyon et ont déjà réalisé 2 opérations de distribution de kits pour les animaux dans la rue : couverture et gamelles pliantes. Chaque année, le calendrier de l’association est vendu sur le site de Wanimo.
Le projet : La Fondation Dômes Pharma a accordé une subvention pour permettre à Gamelles Pleine d’apporter une aide d’urgence pour la prise en charge des animaux des sans-abri, notamment à Toulouse dans le cadre de l’épidémie de parvovirus.
Les vétérinaires du secteur sport de l’Unité de médecine de l’élevage et du sport (UMES) s’occupent des chiens de sport (comme les chiens d’agilité) et des chiens d’utilité (comme les chiens de recherche de drogue). La médecine des chiens de sport et d’utilité comporte trois aspects : l’aspect préventif, l’aspect diagnostique et l’aspect d’optimisation des performances physiques.
Le projet : NOSAÏS COVID : Formation de chiens à la détection du COVID 19
L’UMES de Maisons Alfort, sous la responsabilité du Professeur Dominique Grandjean, Professeur à l’Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort et Colonel de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, a lancé en mars 2020 une étude appelée NOSAÏS pour vérifier la capacité des chiens travaillant déjà avec les pompiers à identifier par l’odorat les patients atteints de COVID 19. Les tests effectués se sont révélés très positifs, puisque 95% des chiens testés ont identifié les bons prélèvements. Ces chiens ont nécessité une formation de 4 à 5 jours. Plusieurs essais ont été lancés dans plusieurs régions de France, dont la Corse, et dans plusieurs pays dont la Belgique, l’Allemagne, le Liban, le Canada, la Norvège, le Royaume-Uni et les Emirats Arabes Unis, avec des résultats tout aussi satisfaisants.
Depuis 2010, LES CHIENS DU SILENCE est une association qui forme et remet gratuitement des chiens guides d’écoute à des personnes sourdes ou malentendantes. Les chiens guides d’écoute alertent les personnes sourdes ou malentendantes aux sons de leur quotidien et leur apportent indépendance et confiance en elles. L’arrivée d’un chien d’assistance auditive change la vie de ces personnes : sa mission est de remplacer leurs oreilles et de les rassurer dans leur quotidien !
Au terme de leur longue formation, tous les chiens d’assistance auditive sont capables d’aider à la maison pour se réveiller le matin, pour indiquer que le téléphone sonne, pour montrer qu’un enfant appelle « maman » ou « papa » ou pleure, pour montrer la sonnerie d’une porte ou d’un interphone, ou à l’extérieur pour se sentir en sécurité lorsqu’on utilise un vélo, une moto ou un scooter, une moto, un scooter arrive par derrière, pour marquer l’arrivée d’une voiture, d’un tram ou d’un métro, dans une voiture pour indiquer la sirène des pompiers, de la police ou de l’ambulance ou en général, tous les bruits qui peuvent indiquer un danger !
Le projet : L’Association s’est adressée à la Fondation dans le but d’obtenir une subvention financière pour l’agrandissement d’un chenil pour ses chiens. Biocanina a rejoint la Fondation pour soutenir l’association et payer une partie des antiparasitaires internes et externes des chiens en formation.
L’association LA RONZIERE héberge 80 animaux (équins, animaux de ferme et de compagnie) et accueille, pour des séances de médiation animale, des personnes des Instituts Médicaux Educatifs, du Pôle Enfance, du Service de Psychiatrie d’Urgence de l’Adolescent du CHU de Clermont, mais aussi des résidents de l’EHPAD. Un comité scientifique participe à chaque séance pour observer et analyser les pratiques. L’association doit faire face à l’entretien (nourriture, soins…) de ses animaux, alors même que les séances de médiation ont été en partie interrompues en raison de la crise sanitaire, et souhaite acheter une selle handicapée et une rampe de sécurité.
Projet soutenu : L’association a demandé une subvention pour les frais de fonctionnement.
Créée en septembre 2019, l’association SOLIVET soutient l’insertion des personnes en situation de grande précarité, avec leurs animaux de compagnie. En France, la Fondation Abbé Pierre estime que près de 902 000 personnes sont sans logement personnel, dont environ 260 000 personnes sans domicile fixe. Parmi elles, jusqu’à un tiers posséderait un animal de compagnie, soit environ 100 000 sans-abri propriétaires d’animaux. L’objectif de SoliVet est de faire en sorte que les animaux ne soient plus un obstacle à l’insertion sociale et au maintien dans l’hébergement et le logement, car les animaux sont un vecteur social fort et un atout pour le logement.
Projet soutenu : Initier un programme de 3 ans pour soutenir 3 structures sociales qui gèrent des centres d’hébergement pour sans-abri, dans le but de mieux intégrer les animaux dans leur travail social, en formant le personnel de ces structures, en proposant des activités de médiation animale et un suivi vétérinaire.
La mission de la Fondation Frédéric GAILLANNE est de fournir à de jeunes mineurs souffrant de handicaps sensoriels, moteurs ou mentaux des chiens-guides et d’autres aides techniques afin de leur donner accès à toutes les dimensions de l’expérience humaine et de leur permettre de développer leur autonomie.
Projet soutenu : La Fondation Dômes Pharma a accordé une subvention pour mener une étude sur l’impact de l’apport quotidien d’un chien aux bébés aveugles (à partir de 15 mois) en demandant à des familles volontaires de filmer des séquences ciblées tous les mois pendant deux ans ; images qui seront ensuite analysées à long terme par des professionnels. Ce projet est une collaboration entre l’Université de Lyon II, le CTRDV de Lyon et les PEP 69, la Fondation Mira Canada et la Fondation Frédéric Gaillanne.
L’association AVA (Agir pour la Vie Animale) sauve et protège les vieux animaux en s’opposant à l’abattage arbitraire et en prenant soin de chacun d’eux jusqu’à la fin de sa vie. Pour cela, les animaux bénéficient d’un lieu de vie unique dédié à leur bien-être et d’une « maison de retraite » pour chiens âgés. En 30 ans, AVA a sauvé la vie de milliers d’animaux qui étaient condamnés en raison de leur âge, de leur handicap, de leur maladie, de leur comportement » gênant » ou tout simplement parce qu’ils étaient devenus » non rentables « , » indésirables « . En 2019, l’association a testé un nouveau projet de zoothérapie qui réunit des patients souffrant de stress post-traumatique (en partenariat avec l’Institut de victimologie) et les animaux eux-mêmes, souvent victimes de traumatismes et ayant échappé à l’euthanasie.
Le projet soutenu : pérenniser le projet de zoothérapie pour une deuxième année. Basé sur la complicité qui unit l’Homme et l’Animal, ce programme, testé en 2019, se déroule au Refuge sur plusieurs mois. Il fait l’objet d’une évaluation et d’un suivi scientifique tant sur le plan humain qu’animal. Il a fait la preuve de son efficacité à recréer un lien social tant pour ces personnes traumatisées que pour les animaux soigneusement sélectionnés qui les accompagnent. Ce programme s’adresse aussi bien aux personnes qu’aux animaux durement touchés par la vie. Au-delà des différences entre les deux espèces, chaque être vivant trouve du réconfort dans l’autre. Chacun est là pour apporter à l’autre un peu de ce qui lui manque, sans jugement.
Avant d’être une marque, Fully.Life c’est avant tout une aventure humaine et une démarche d’intrapreneuriat qui s’est construite autour de la passion et du bien-être de l’animal. Au sein du même Groupe, des collaborateurs aux expertises complémentaires unissent leurs talents pour lancer un projet commun. D’un côté une équipe qui connaît les problèmes rencontrés par les propriétaires d’animaux et de l’autre des professionnels rompus à la formulation et la fabrication d’aliments complémentaires appétents. C’est ainsi qu’est née l’idée de la marque Fully.Life qui veut proposer ses conseils et fabriquer ses propres aliments complémentaires !
Pour le premier produit de la gamme, les vétérinaires de Wanimo se sont appuyés sur les questions les plus fréquentes que leur posent les clients du site au travers du service conseil@véto et de leur nouvelle application visio@véto. Le constat est simple : miaulements, léchage excessif, agressivité, appétit variable, isolement, malpropreté, 70% des messages à l’équipe vétérinaire de Wanimo concernent des troubles du comportement, pour la plupart liés à de l’anxiété, dont plus de la moitié sont dus au stress (même si les propriétaires ne s’en rendent pas toujours compte). C’est donc tout naturellement que Wanimo et Dômes Pharma ont choisi de travailler ensemble pour apporter une solution avec un aliment complémentaire facile à administrer qui contribue à rétablir l’équilibre émotionnel du chat : Fully Zen.
Sur le site de Fully.Life, un questionnaire permet aux propriétaires de savoir si leur chat présente des troubles du comportement liés à de l’anxiété et s’il a besoin de l’aliment complémentaire Fully Zen. Le produit peut être utilisé sous forme de cure de 30 jours pour les chats anxieux ou en prise ponctuelle 1 à 3 jours avant l’événement stressant. Les sachets contiennent 30 bouchées, soit une cure de 30 jours pour les chats < 7 kg.
Pour Bénédicte HIVIN, vétérinaire de Wanimo qui a participé au projet, « Le fait que Fully Zen soit vraiment délicieux aide tout le monde à être plus serein dans la distribution et le suivi de l’aliment complémentaire : le chat, son propriétaire et les vétérinaires, qui sont alors sûrs, que le produit sera bien pris 🙂 »
Il y a 20 ans, le site Wanimo voyait le jour. Un site pionnier dans un e-commerce émergeant en France et surtout le premier à proposer des conseils vétérinaires gratuits et des produits premium pour nos petits compagnons. Le site se veut le partenaire de confiance de tous ceux qui considèrent l’animal comme un membre de la famille. Entreprise à taille humaine, animée par un réel amour pour tous les animaux de compagnie, sa mission est de permettre à chaque foyer de vivre en parfaite harmonie avec son animal de compagnie. Wanimo appartient au groupe Dômes Pharma depuis 2014.
Le domaine de la douleur nécessite des progrès thérapeutiques. Pour répondre à cet enjeu majeur, l’Institut ANALGESIA s’est fixé comme mission de soutenir l’innovation dans ce domaine en s’appuyant sur le concept One Health : une seule santé pour l’homme et l’animal. En rapprochant médecins et vétérinaires, cette démarche propose un nouveau modèle de R&D qui s’inspire du patient, qu’il soit humain ou animal, pour proposer, à terme, de nouveaux traitements qui bénéficieront à l’homme comme à l’animal.
Acteur historique de l’industrie pharmaceutique vétérinaire en France, le groupe Dômes Pharma a placé la qualité de la relation Homme / Animal au coeur de sa vision de la santé. En s’associant à l’Institut ANALGESIA, l’objectif du Groupe est d’agir pour que la connaissance, la prise en compte et le traitement de la douleur animale, dont l’existence n’est véritablement admise que depuis les années 80, puissent également bénéficier des dernières avancées de la recherche.
L’engagement du Groupe Dômes Pharma aux côtés de l’Institut ANALGESIA se formalise, comme les deux dernières années, par le renouvellement du prix « ANALGESIA – Dômes Pharma : douleur et santé animale », qui sera remis sur appel à projets.
Ce soutien permet à l’Institut ANALGESIA de s’engager encore plus loin dans l’innovation contre la douleur au profit du monde vétérinaire, et ce dans la durée.
Pour cette 3ème édition, l’Institut ANALGESIA attribuera un financement starter d’un montant de 18 000 euros. Ce montant a pour objectif d’aider une équipe académique qui souhaite développer une thématique originale de recherche sur la douleur en santé animale, à acquérir ou compléter des résultats préliminaires qui lui permettront ensuite de candidater à des appels à projets compétitifs (par exemple : ANR, PIA, Horizon Europe…).
L’appel à projet est ouvert à toutes les équipes académiques (françaises ou non), qui font de la recherche dans ce domaine.
Un jury composé à la fois d’experts sur la recherche en douleur et d’experts en santé animale évaluera les dossiers déposés par les candidats. A l’issue de cette évaluation, le Conseil Scientifique de la Fondation statuera sur la candidature retenue.
Lancement : 27 septembre 2021
Date limite de candidature : 30 novembre 2021 midi
Remise du prix début 2022
Comment candidater ?
Il suffit de télécharger le dossier de candidature sur le site de l’Institut ANALGESIA : https://www.institut-analgesia.org/appel-a-projets-douleur-sante-animale-2021/
Télécharger le communiqué de presse.
Avec l’ouverture d’une première filiale étrangère au Royaume-Uni en 2016 puis d’une seconde en Allemagne en janvier 2021, il devenait nécessaire pour TVM d’adopter un slogan capable d’exprimer ce qui fait l’essence de la marque, de ses produits et de ses collaborateurs.
Pour exprimer à la fois son héritage et ses ambitions pour l’avenir ainsi que son portefeuille unique de produits, le choix s’est porté sur 3 mots en anglais : « Smart. Inspired. Essential » ce qui peut se traduire par « Malin. Inspiré. Essentiel ». Un slogan qui reflète à la fois l’expertise, l’agilité et l’authenticité qui sont les valeurs intrinsèques de TVM.
Le logo a été légèrement modernisé. Il est toujours bleu, couleur de la santé animale qui symbolise également la confiance et la loyauté, mais un bleu uni. Cette nouvelle identité s’accompagne d’images de complicité entre des animaux et leurs propriétaires qui contribuent à créer un sentiment de proximité et de confiance.
Ce travail a été réalisé à partir des réflexions d’un groupe de 20 salariés issus des différentes entités de TVM, qui ont pu s’exprimer sur l’identité de l’entreprise ainsi que sur des études de marché portant sur l’image du laboratoire auprès des vétérinaires.
Le Laboratoire TVM est un expert reconnu dans des domaines thérapeutiques spécifiques tels que la gestion des empoisonnements (toxicologie), la neurologie ou l’ophtalmologie. Dans ces domaines d’expertise, certains produits sont aujourd’hui devenus des standards de l’industrie dont les vétérinaires n’imagineraient plus se passer dans leur pratique quotidienne. C’est cette expertise qui a fait la réputation du laboratoire et qui est associé, dans l’esprit de ses clients, à la fiabilité, au professionnalisme et à la disponibilité des équipes ainsi qu’à la volonté d’établir des relations durables et solides.
Fidèle au credo du groupe Dômes Pharma #LinkedbyNature, le symposium orienté « One health, one pain » réunissait des spécialistes reconnus de la douleur en santé humaine et animale :
Le Dr. Claudia Spadavecchia a également présenté son travail en cours : « A therapeutic NGF antagonist to treat chronic pain in horses affected bu spontaneous osteoarthrisis: a pilot study ». Voir son interview en vidéo.
L’arthrose, appelée aussi ostéoarthrose, est une maladie des articulations progressive, dégénérative et inflammatoire qui se caractérise par une usure du cartilage irréversible. Due au vieillissement, à l’hérédité et à d’autres facteurs, 65 % des plus de 65 ans souffriraient d’arthrose. C’est également la principale cause de douleur chronique, souvent invalidante, chez les animaux de compagnie et un motif de consultation très fréquent en médecine des animaux de compagnie. On estime que l’arthrose concerne 20% des chiens adultes (Allgeyer, 2016) et toucherait 22 à 72% des chats âgés de plus de 6 ans (Amato, 2016). Le site de TVM France consacre un dossier aux problèmes liés à l’arthrose de l’animal senior.
L’arthrose reste aujourd’hui encore incurable. Très handicapante au quotidien, cette maladie rhumatismale occasionne des douleurs chroniques qui proviennent des tissus de voisinage qui sont très innervés notamment la membrane synoviale, de l’os, des ligaments ou des tendons. Parmi les innovations à l’essai pour lutter contre les douleurs chroniques de l’arthrose, celles concernant les anti-NGF (anti-Nerve Growth Factor) sont très prometteurs. Le facteur de croissance nerveuse (NGF) étant impliqué dans la transmission du signal douloureux, en bloquant ce NGF par des anticorps monoclonaux, on parviendrait à briser la chaîne de transmission de la douleur.
Le Professeur Eschalier a tout d’abord exposé les besoins de progrès pour un futur plus serein dans le soin des patients douloureux en santé humaine.
Les docteurs vétérinaires Thierry Poitte et Luca Zilberstein ont ensuite présenté les actualités particulièrement riches autour des douleurs chroniques, qui annoncent plusieurs révolutions inscrites dans le concept « One Pain, One Health » :
Le symposium est disponible en replay :
Le domaine de la douleur est resté en marge des grands progrès médicaux de ces 50 dernières années. Pour répondre à cet enjeu majeur, l’Institut ANALGESIA s’est fixé comme mission de soutenir l’innovation dans ce domaine en s’appuyant sur le concept One Health : une seule santé pour l’homme et l’animal. En rapprochant médecins et vétérinaires, cette démarche propose un nouveau modèle de R&D qui s’inspire du patient, qu’il soit humain ou animal, pour proposer, à terme, de nouveaux traitements qui bénéficieront à l’homme comme à l’animal.
Acteur historique de l’industrie pharmaceutique vétérinaire en France, le groupe Dômes Pharma a placé la qualité de la relation Homme / Animal au cœur de sa vision de la santé. En s’associant à l’Institut ANALGESIA pour 5 ans, l’objectif du Groupe est d’agir pour que la connaissance, la prise en compte et le traitement de la douleur animale, dont l’existence n’est véritablement admise que depuis les années 80, puissent également bénéficier des dernières avancées de la recherche.
L’engagement du Groupe Dômes Pharma aux côtés de l’Institut ANALGESIA se formalise par la remise du prix « ANALGESIA – Dômes Pharma : douleur et santé animale » d’une valeur de 18 000€ qui sera remis sur appel à projets pendant 5 ans. Ce soutien permet à l’Institut ANALGESIA de s’engager encore plus loin dans l’innovation contre la douleur au profit du monde vétérinaire, et ce dans la durée.
L’an dernier, le prix avait été remis à un projet de recherche franco-brésilienne portant sur l’évaluation de différentes méthodes de physiothérapie pour le soulagement des douleurs myofasciales chez le chien. Il était porté par Denise Tabacchi Fantoni et Maira Rezende Formenton du département de chirurgie vétérinaire de l’université de São Paulo au Brésil et par l’équipe de Karine Portier à VetAgro Sup Lyon.
Malgré la crise sanitaire, la première phase de test méthodologique sur des chiens sains a été réalisée au Brésil et est maintenant terminée. La partie brésilienne de l’étude multicentrique sur les chiens arthrosiques est bien avancée puisque 15 chiens ont déjà été recrutés. La partie française dépend du retour du Dr Formenton sur le site puisque celle-ci avait dû quitter en urgence la France en mars 2020 avant la fermeture des frontière. Son retour est prévu pour le 12 avril, mais reste soumis aux aléas de l’évolution de la crise. Si cette dernière phase est possible, ils pourrons donner les résultats du projet au cours du dernier trimestre 2021.
C’est en octobre 2000 que Wanimo ouvre la première boutique en ligne dédiée aux animaux de compagnie. Des débuts modestes puisque qu’à l’issue des 3 premiers mois, le site comptabilise à peine 11 000 francs de chiffre d’affaire pour 41 commandes ! Si aujourd’hui la pandémie de COVID-19 a fini de faire basculer dans le e-commerce la plupart des retardataires et l’a l’imposer comme une solution de consommation parallèle, en 2000, il le e-commerce était encore un territoires à conquérir. En 20 ans, Wanimo a été témoin a été un témoin privilégié de l’évolution du e-commerce mais également celui de l’évolution de la société vis à vis des animaux de compagnie.
Si aujourd’hui le bien-être de l’animal est au cœur des débats, en 2000 ce mouvement n’est encore qu’un signal faible. Le profil des propriétaires d’animaux de compagnie a considérablement évolué ces dernières années. L’animal est passé du jardin au garage puis au salon et il a même conquis la chambre de ses maîtres. L’animal occupe désormais une place proche de celle d’un enfant, ses maîtres sont devenus des « pet’s parents ». L’animal est un membre de la famille à part entière ce qui s’est traduit par une exigence accrue des propriétaires d’animaux quant à la qualité des produits et des conseils qu’ils recherchent.
Il y a 20 ans, Wanimo a été la première enseigne à anticiper cette évolution de la société et à proposer un mix produits, conseils et service unique grâce à la présence de ses propres vétérinaires dans l’équipe et la création d’un site de référence en santé et bien-être animal : Wanimo-véto.
Aujourd’hui encore, c’est ce positionnement vétérinaire qui fait la spécificité et la force de Wanimo. Lors de la période de confinement, le site de e-commerce a vu ses ventes doubler mais les propriétaires d’animaux se sont également massivement tournés vers Internet pour trouver des conseils et des informations sur la santé de leur animal. C’est ainsi plus d’un million de visiteurs qui fréquentent maintenant le site chaque mois pour consulter les 1000 fiches conseils qui couvrent tous les aspects de la vie avec son animal. Pour s’adapter aux attentes de ses clients, Wanimo a fait évoluer son offre et propose également depuis 3 ans des sessions de tchat hebdomadaires sur Facebook.
L’évolution de la place de l’animal dans la famille et le passage de la campagne à la ville a entrainé de nombreux changements, tant dans les préoccupations des propriétaires d’animaux que dans l’offre de produits. L’ennui des animaux de compagnie et les problèmes de santé physique et mentale qu’il entraine (comportement, manque d’exercice, obésité) en est un exemple.
Wanimo a également été aux avant-postes de l’évolution du e-commerce en France. En 20 ans, le chiffre d’affaires du e-commerce a été multiplié par 100. C’est le reflet d’une évolution profonde dans les comportements d’achats des 40 millions de consommateurs français devenus e-acheteurs. Si il y a 20 ans le e-commerce était surtout le fait de pures players comme Wanimo, très peu sont encore présents. Les retailler historiques de la grande consommation ont rattrapé leur retard en absorbant les start-ups qui avaient su se faire une place au soleil. D’autres, comme Wanimo, se sont adossés à des sociétés importantes dans leur domaine d’activité pour bénéficier de leur expérience ou de leurs installations. C’est ainsi que Wanimo a été racheté en 2012 par le groupe pharmaceutique vétérinaire Dômes Pharma ce qui a permis à ce dernier, déjà présent en pharmacie et chez les vétérinaires, d’être présent sur tous les 3 réseaux de distribution et de s’adresser directement aux propriétaires d’animaux.
En 20 ans, Wanimo a aussi fait bouger les lignes pour l’adoption des animaux abandonnés en créant en 2007 le site SecondeChance.org, la première plateforme de l’adoption responsable. Devenu depuis une association à part entière, le site est devenu la référence de l’adoption responsable et permet chaque mois à 800 000 visiteurs de chercher leur futur compagnon dans plus de 1400 associations.
Pour son 20ème anniversaire la boutique en ligne s’est offert un nouveau site plus moderne et surtout plus ergonomique pour permettre aux clients de s’y retrouver parmi près de 10 000 références. Un site qui laisse fait la part belle aux avis clients mais aussi aux avis des experts.
C’est également l’occasion de proposer de nombreuses promotions et un cadeau exclusif dans toutes les commandes. Et pour célébrer les liens uniques qui existent entre un animal et son maitre, Wanimo invite les visiteurs à deviner la Team (équipe) qui se cache derrière ses photos pour une chance de gagner 1000€ de bons d’achat Wanimo, 5 shootings photos avec son animal en partenariat avec Welenz.fr et de nombreux cadeaux à remporter chaque jour !
En 2018, le groupe Dômes Pharma avait choisi pour illustrer son slogan Linked by Nature, l’histoire d’Alice, jeune fille épileptique de 17 ans atteinte du syndrome de Dravet et son handi’chien d’alerte Lupo. De la rencontre d’Alice et de sa famille avec l’association HANDI’CHIENS était né le projet unique en France de former des chiens d’alerte détecteurs de crise d’épilepsie. Spécialiste du traitement de l’épilepsie animale avec sa filiale TVM, le groupe Dômes Pharma décidait alors de s’engager auprès de l’association en prenant en charge le coût total d’un chien d’alerte qui pourrai être remis à une personne épileptique à la fin de sa formation. Cet engagement s’est concrétisé sous la forme d’une adorable « perle noire » de race labrador née le 9 juillet 2019 et nommée Praline. Sa famille d’accueil résidant à seulement quelques kilomètres de Pont-du-Château et de Dômes Pharma, les collaborateurs du groupe peuvent suivre son évolution et la rencontrer, comme ce fut le cas lors du repas de fin d’année.
Que ce soit pour favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap, l’éveil des enfants atteints de troubles du développement ou l’assistance judiciaire pour les victimes, les missions des chiens formés par Handi’chiens sont multiples illustrent les liens particuliers qui unissent le chien et l’homme et qui sont si chers au groupe Dômes Pharma #LinkedbyNature.
Praline à 2 mois, à son arrivée chez Isabelle, sa famille d’accueil.