Le domaine de la douleur est resté en marge des grands progrès médicaux de ces 50 dernières années. Pour répondre à cet enjeu majeur, l’Institut ANALGESIA s’est fixé comme mission de soutenir l’innovation dans ce domaine en s’appuyant sur le concept One Health : une seule santé pour l’homme et l’animal. En rapprochant médecins et vétérinaires, cette démarche propose un nouveau modèle de R&D qui s’inspire du patient, qu’il soit humain ou animal, pour proposer, à terme, de nouveaux traitements qui bénéficieront à l’homme comme à l’animal.
Acteur historique de l’industrie pharmaceutique vétérinaire en France, le groupe Dômes Pharma a placé la qualité de la relation Homme / Animal au cœur de sa vision de la santé. En s’associant à l’Institut ANALGESIA, l’objectif du Groupe est d’agir pour que la connaissance, la prise en compte et le traitement de la douleur animale, dont l’existence n’est véritablement admise que depuis les années 80, puissent également bénéficier des dernières avancées de la recherche.
Pour cette 2ème édition, l’Institut ANALGESIA attribuera un financement starter d’un montant de 18 000 euros. Ce montant a pour objectif d’aider une équipe académique qui souhaite développer une thématique originale de recherche sur la douleur en santé animale, à acquérir ou compléter des résultats préliminaires qui lui permettront ensuite de candidater à des appels à projets compétitifs (par exemple : ANR, PIA, H2020…). En 2019, le prix avait été attribué à un projet d’étude Franco-brésilien qui portait sur l’évaluation des différentes méthodes de physiothérapie pour le soulagement immédiat des douleurs myofasciales chez le chien.
L’appel à projet est ouvert à toutes les équipes académiques (françaises ou non), qui font de la recherche dans ce domaine.
Lancement : 20 avril 2020
Date limite de candidature : 26 juin 2020 midi
Remise du prix Automne 2020
Comment candidater ?
Il suffit de télécharger le dossier de candidature sur le site de l’Institut ANALGESIA : https://www.institut-analgesia.org/appel-a-projets-douleur-sante-animale-2020/
Télécharger le communiqué de presse.
Comments are closed.