Emilie PLANE, Responsable AQ – Pharmacien responsable, Emmeline GRAILLOT, Technicienne Contrôle Qualité, Nelson PEREIRA, Conducteur Procédés de Fabrication, Dimitri MONTEILHET, opérateur de production et Mélanie BIANCU, technicienne en développement industriel, nous parlent de leur métier en production au sein d’Europhartech :
Mon rôle est d’assurer la qualité des produits et la sécurité des patients en respectant les normes réglementaires.
En m’inscrivant en pharmacie, mon souhait était de travailler dans l’industrie, après un troisième cycle spécialisé en industrie pharmaceutique dans la région lyonnaise j’ai trouvé au sein des laboratoires Europhartech une entreprise à taille humaine présentant des activités diversifiées (médicament humain et vétérinaire, complément alimentaire et aliment complémentaire). Le poste de responsable du service développement industriel pendant 6 ans m’a permis de découvrir la production, les procédés et la galénique associée. Après 7 ans en charge du management de la qualité et de la sécurité du site, j’assure depuis 3 ans les missions de Pharmacien Responsable.
Mon rôle est d’assurer la qualité des produits et la sécurité des patients en respectant les normes réglementaires. De ce fait j’organise et supervise toutes les opérations pharmaceutiques de la société, qui sont pour le cas d’un fabricant :
Ce métier demande un très bon relationnel, étant au cœur de la supply chain, nous interagissons avec nos fournisseurs, nos clients et nos autorités de santé. J’ai trouvé dans le monde de la sous-traitance une activité en perpétuel mouvement, nécessitant d’être sans cesse en éveil, faire preuve de réactivité et anticiper.
C’est un métier « noble » et gratifiant dans le sens où ce qu’on fabrique participe directement au bien-être de l’animal et de l’homme.
J’ai pour mission chez Europhartech de fabriquer des comprimés sous forme sèche ou Tasty Tech* et pour cela je touche à 4 secteurs de la fabrication : la pesée qui permet de vérifier et peser les matières premières nécessaires à une fabrication, le mélange humide ou sec qui va mélanger de manière homogène les matières premières, la compression qui transforme la poudre obtenue au mélange en comprimé et enfin l’enrobage qui vient protéger et donner un aspect plus ou moins esthétique au comprimé. C’est un métier polyvalent dans lequel la routine n’existe pas. C’est aussi un métier « noble » et gratifiant dans le sens où ce qu’on fabrique participe directement au bien-être de l’animal et de l’homme. J’apprécie aussi beaucoup ma mission de formation à ces étapes de fabrication auprès de nouvelles personnes qui intègrent l’équipe. Cette polyvalence ne laisse pas de place à la routine dans mon quotidien.
Fournir un travail de qualité, être productif et se sentir bien au travail sont pour moi des composantes essentielles qui sont possibles grâce notamment à une cohésion, une entraide et une confiance entre les gens d’une même équipe mais aussi une culture « qualité » intégrée par chacun.
De plus, le dynamisme du Groupe, sa vision, son ambition de s’étendre toujours plus à l’international et de s’ouvrir à de nouvelles techniques de fabrication, de nouvelles technologies sont des sources de motivation supplémentaires.